Marcel Allain, ou Fantômas sur les routes de France
Le 24/10/2016 à 15h22 par Stéphanie Lamache
Résumé

« J’espère que ma signature de romancier suffira à retenir votre attention sur la proposition assez sensationnelle que je viens vous faire ». En 1935, Marcel Allain, l’auteur à la centaine de romans populaires déjà édités, célèbre depuis 1911 grâce à  Fantômas, sollicite les directeurs de journaux régionaux à propos de son dernier roman, Fantômas joue et gagne

Dès l’été, alors que l’écriture du roman n’est pas encore achevée, il propose à chacun, dans la limite de son territoire de diffusion, la publication en exclusivité du texte sous forme de feuilleton. Le principe consiste à multiplier les ventes dans toute la France pour un prix raisonnable, plutôt que de céder l’exclusivité à un journal national pour un prix avantageux.

Marcel Allain ne cache pas son enthousiasme et son volontarisme. S’il le faut, il est prêt à prendre sa voiture et à faire des centaines de kilomètres pour rencontrer personnellement les directeurs de rédaction. Il tient des listes, note dans un carnet ses commentaires sur les personnes et les villes vues. « Je suis de la vieille école, celle de mes débuts, alors qu’on aimait tout ce qui était nouveau ».

 

Marcel Allain au volant de l'une des nombreuses automobiles qu'il a possédées

Marcel Allain au volant de l'une des nombreuses automobiles qu'il a possédées
Fonds Marcel Allain/Archives IMEC

 

 

Par courriers personnels, il argumente, vante son œuvre, négocie primes et tarifs et flatte discrètement ses interlocuteurs. À la fin de l’année, après six mois de « travail d’accrochage », il dispose de 37 contrats en France et en Algérie. Il planifie, après cette première vague, une tournée l’année suivante dans des journaux plus confidentiels, repoussant la publication en livre à une troisième année, de façon à conserver sa « nouveauté » au titre.

« Le difficile », disait-il à propos de son travail, « ce n’est pas de ‘faire bien’, c’est de placer ce que l’on a fait ». Marcel Allain innove pour que, toujours,  Fantômas joue et gagne

 

 

Carte de France des journaux ayant donné leur accord pour la publication en feuilletons d'un roman inédit de Marcel Allain.
Fonds Marcel Allain/Archives IMEC

 

 

Article de Stéphanie Lamache

 

 

Références

 

Voir le fonds Marcel Allain à l'IMEC

 

Orientation bibliographique

 

Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas / Kalifa, Dominique.- Paris : Vendémiaire Éditions, 2017.

 

 

Mots clés : 
Notes de bas de page
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 14/05/2019 par Les Collections
Le 14/06/2019 par Les Collections
Le 25/07/2019 par Les Collections