Le blog des collections se fait l'écho de cette exposition conçue par la Radio expérimentale de la Bauhaus-Universität de Weimar. Le travail de Pierre Schaeffer y est mis à l'honneur.
Nathalie Singer et son équipe proposent un parcours interactif à travers 100 ans d'art radiophonique. Comment l'évolution des technologies a-t-elle influencé la culture, l'esthétique, la politique ... ? Radiophonic space est une expérience radiophonique en soi portée par une technologie audio immersive. Plus de 200 "expositions sonores" y sont présentées, des documents d'archives permettent d'approfondir l'exploration.
Pierre Schaeffer, écrivain, compositeur, chercheur et théoricien dans les domaines de la musique et de la communication s'illustre à travers La coquille à planètes qu'il crée avec Claude Arrieu (Studio d'essai de la RTF, 1943-1944), ses (Studio d'essai de la RTF, 1948) et Symphonie pour un homme seul co-signée par Pierre Henry en 1949.
Légende : Pierre Schaeffer - Répétitions lors d'un stage organisé à Beaune (sans date). Archives IMEC / Fonds Pierre Schaeffer
Radiophonic Space :
Voir la présentation du fonds Pierre Schaeffer à l'IMEC