De la Guinée au Nigéria, en descendant le fleuve Niger
Le 18/01/2019 à 10h39 par Les Collections
Résumé

Dans ce deuxième billet consacré à l'exposition Récit du monde, nous vous présentons le périple qu'entreprennent, dès la fin de la seconde guerre mondiale Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy. De leur descente du fleuve Niger en pirogue ils ramenèrent de nombreuses images, notamment filmées, à mille lieues du regard colonial sur l’Afrique.

 

En 1942, loin des représentations hollywoodiennes, Jean Rouch, engagé depuis peu comme ingénieur des travaux publics des colonies en même temps que Pierre Ponty et Jean Sauvy, est à Niamey où il participe à la construction des routes qui relieront la capitale du Niger à Gao et Ouagadougou. Ses lettres à ses deux amis témoignent de la routine de l’administration coloniale, dont ils se promettent de s’extraire dès la fin de la guerre en entreprenant la descente du fleuve Niger en pirogue, ce qui n’a jamais encore été fait. Ce sera un périple de près de 4 200 kilomètres, de la Guinée au Nigeria en passant par le Mali et le Niger. C’est pendant ce voyage sur le fleuve que Jean Rouch apprend à se servir d’une caméra.

 

 

De cette première expérience naîtra le film Au Pays des mages noirs (1947). Cette aventure décidera de la vocation anthropologique et cinématographique de Jean Rouch, qui a consacré sa vie à la réalisation de documentaires (on en compte 180), principalement sur l’Afrique. Il met souvent en scène avec beaucoup d’humour et de poésie le rapport des Européens avec les Africains, retournant parfois les situations comme dans Petit à petit, où c’est l’ethnologue africain, joué par Damouré Zika, son ami et guide, qui enquête sur la société parisienne.

 

 

 

Article extrait de Récits du monde, IMEC, 2018

 

Pour en savoir plus

 

Présentation de l'exposition "Récits du monde" visible jusqu'au 17 février 2019.

Présentation du Fonds Ponty-Sauvy. Descente du fleuve Niger

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 14/05/2019 par Les Collections
Le 14/06/2019 par Les Collections
Le 25/07/2019 par Les Collections
Le 24/10/2019 par Stéphanie Lamache