"Le Sagittaire" : une collection singulière
Le 13/03/2019 à 10h41 par Les Collections
Résumé

Inaugurée en 1920 avec la publication du Livret de l’Imagier de Remy de Gourmont sous la direction d’André Malraux, la collection "Le Sagittaire"  deviendra rapidement l'image de marque de la maison Kra au point finalement de lui donner son nom.

 

Simon Kra, crée les Éditions Kra en 1919 en publiant essentiellement des ouvrages à compte d'auteur.  Avec la création de la collection "Le Sagittaire" il s'inscrit dans l'histoire éditoriale.

 

L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche / Miguel de Cervantès ; Gus Bofa (illustrateur), Simon Kra, 1926

 

Initialement confiée à André Malraux, ce sont Philippe Soupault et Léon-Pierre Quint qui reprennent la direction éditoriale en 1923. Ils permettent à cette maison, qui avait comme vocation première d‘éditer des ouvrages illustrés à tirage limité, de se tourner vers la littérature générale. Elle connaît son apogée entre 1925 et 1931, période pendant laquelle elle éditera de grands noms de la littérature française  (Molière, Voltaire, André Gide, Charles Perrault, la Comtesse de Ségur, le Marquis de Sade) et étrangère (Edgar Allan Poe, Rudyard Kipling, Thomas Mann, Francis Scott Fitzgerald) dans des éditions luxueuses ou courantes. Elle sera rachetée successivement en 1951 par les Éditions de Minuit, en 1954 par le Club du livre et en 1965 par Grasset/Fasquelle où elle retrouvera un fort dynamisme éditorial, sous l’impulsion de Gérard Guégan et de Raphaël Sorin. Peu rentable cependant, elle disparaît 60 ans après sa création en 1979.

 

E

De profundis / Oscar Wilde ; Alfred Latour (graveur), Simon Kra, 1926

 

Le centenaire de la naissance de cette maison d’édition est l’occasion de mettre en lumière quelques-uns de ses livres richement illustrés. Simon Kra, aussi libraire de livres anciens, a fait appel à des peintres, affichistes, graveurs de renom tels que Hans Arp, Marc Chagall, Alfred Latour, Gus Bofa, Kharis ou encore André Derain pour mettre en valeur ses textes d’auteurs anciens ou contemporains.

 

 

Carnet intime / Laurent Tailhade ; Kharis (graveur), Éditions du Sagittaire, 1920

 

Article d'Élisa Martos

 

Voir le fonds Kra / Le Sagittaire à l'IMEC

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

  • le sagittaire ou capricorne ?
  • bon résumé
Billets proches
Le 13/03/2019 par Les Collections
Le 10/07/2019 par Les Collections
Le 07/10/2019 par Les Collections
Le 07/10/2019 par Les Collections