André Gorz, un penseur pour l'avenir
Le 22/05/2019 à 10h01 par Les Collections
Résumé

Il a pensé l'urgence écologique, les transformations du travail, l'amour et la libération de la vie. L'œuvre d'André Gorz reste d'une actualité stupéfiante.

 

Les éditions La Découverte publient deux ouvrages consacrés à André Gorz : un entretien inédit mené par François Noudelmann, où le penseur revient avec clarté sur son itinéraire et son œuvre, et la réédition en poche de la biographie que lui a consacrée Willy Gianinazzi, chercheur associé à l'IMEC. L’occasion de mettre en lumière la richesse de ce fonds d’archives.

 

 

                                             

 

Le fonds comprend les manuscrits de ses articles, cours, conférences, entretiens mais aussi bien sûr ceux de ses textes fondamentaux comme La Morale de l’histoire (1959), Le Socialisme difficile (1967), Fondements pour une morale (1977), Adieux au prolétariat (1980), Métamorphoses du travail (1988), L’Immatériel (2003) …

 

Une importante correspondance échangée avec les lecteurs du Nouvel Observateur et des Temps modernes permet d’attester du lien étroit unissant André Gorz et le public.  En parallèle, la correspondance reçue met en évidence de riches échanges intellectuels, la participation active à de multiples réflexions et projets communs – autant de témoignages du désir de partage et de transmission qui était le sien.

 

Et puis bien sûr, il y a Dorine – la femme de sa vie, pour qui il écrira cette ultime déclaration d’amour qu’est Lettre à D. Ils choisiront de mourir ensemble, le 22 septembre 2007, presque 60 ans après leur première rencontre.

 

 

Dernière page du tapuscrit de Lettre à D. IMEC / Fonds André Gorz

 

 

 

En savoir plus ...

 

  • Voir l’inventaire des archives d’André Gorz (consultation sur accréditation)
  • Une bibliothèque d’étude comportant l’œuvre imprimée d’André Gorz ainsi que les textes critiques qui lui sont consacrés est disponible en libre accès dans la bibliothèque (voir catalogue).

 

Orientation bibliographique...

 

  • Penser l’avenir / André Gorz, entretien avec François Noudelmann, préface de Christophe Fourel. – Paris : La Découverte, 2019.
  • André Gorz. Une vie / Willy Gianinazzi. – Paris : La Découverte, 2019 (Collection « La Découverte. Poche »).
  • Lettre à D. : histoire d’un amour / André Gorz. – Paris : Galilée, 2006 (Collection « Incises »).

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 22/05/2019 par Les Collections
Le 10/07/2019 par Les Collections
Le 25/07/2019 par Les Collections
Le 07/10/2019 par Les Collections