Félix Fénéon et les arts lointains
Le 25/07/2019 à 10h33 par Les Collections
Résumé

Critique d'art et découvreur de talents, Félix Fénéon est à l'honneur cette année avec une exposition en cours au Quai Branly et une à venir à L'Orangerie. L'occasion pour nous de nous attarder sur ses archives...

 

 

La biographie de Félix Fénéon, belle figure intellectuelle du tournant des XIXe et XXe siècles, est parsemée d’énigmes. L’une d’entre elles – la date ou l’époque à laquelle Fénéon découvre et collectionne les « arts lointains », africains d’abord, puis océaniens ou américains – reste entière malgré les efforts des commissaires de l’exposition, Isabelle Cahn et Philippe Peltier. Était-ce en 1904, comme le laisse entendre un témoignage ? Fénéon serait alors un précurseur dans l’intérêt porté à une production plastique qui bouleversera le cours de l’art contemporain. Était-ce en 1919, comme le signale un autre témoignage ? Fénéon se serait alors contenté de bondir, mais avec panache et compétence, sur une mode qui, avant de l’être, aura contribué à imposer l’ethnologie au rang de science majeure. En revanche, depuis au moins 1895 – comme l’indique la pièce prêtée par l’IMEC au musée du Quai Branly – la question de l’exotisme, du colonialisme, des races, des cultures, de leur coexistence et de la considération qui leur est due – animait l’esprit de Fénéon. Ces quelques feuillets manuscrits intitulés « Blancs, Jaunes, Noirs », de la main de Fénéon mais tirés du fonds d’archives de Jean Paulhan, font du secrétaire de rédaction de La Revue blanche un véritable devancier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article d'Yves Chèvrefils-Desbiolles

Références 

 

  • Voir le fonds Félix Fénéon à l'IMEC. 
  • À noter aussi la présence à l'IMEC de l'ensemble documentaire "Ungersma-Halperin, Joan / Documents Félix Fénéon" dont le traitement archivistique est en cours.

 

Événements

 

 

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 22/05/2019 par Les Collections
Le 14/05/2019 par Les Collections
Le 14/06/2019 par Les Collections