Les Formes du livre
Le 02/08/2019 à 11h47 par Les Collections
Résumé

Les éditeurs d’ouvrages pour la jeunesse, en particulier pour les tout-petits, ont su détourner le format classique des livres pour en développer le côté ludique. Voici un aperçu de la production des éditeurs dont les archives sont conservées à l'IMEC.

 

La mise en scène des images et du récit à travers une multiplicité de formats et de supports invite à une manipulation différente de ces objets. L’Enfant devient alors acteur de l’histoire.
Les livres à système ou livres animés, appelés plus communément « pop-up » de nos jours, utilisent des volets, disques, tirettes pour donner vie au récit.

 

 

  

 

 

De même, les livres en relief, dont les pages se déploient en trois dimensions à leur ouverture, ou encore les livres en accordéon (dit Leporello) multiplient les pistes de lecture. La variété des effets crée la surprise et stimule l’imagination de l’enfant.

 

 

 

 

Qu’ils soient en bois, tissu ou plastique, les livres favorisent une découverte sensorielle à travers une approche plus tactile. L’Enfant peut les manipuler et entrer dans l’univers du jeu. Au fil de la lecture, la frontière entre le livre et l’objet s’efface.

 

 

 

Article d'Élisa Martos

 

 

Références dans l'ordre d'apparition des images :

 

 

Orientation bibliographique

 

Les Abécédaires de l’enfance. Verbe et image / Litaudon, Marie Pierre.- Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Saint-Germain la Blanche-herbe : Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 2014 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 13/03/2019 par Les Collections
Le 14/06/2019 par Les Collections
Le 20/06/2019 par Les Collections
Le 10/07/2019 par Les Collections