Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Alfredo Gangotena, poète et chasseur de tigres

Compagnon de voyage d’Henri Michaux lors de son périple en Équateur, dans les Andes et au Brésil en 1928, Alfredo Gangotena est le créateur d’une œuvre poétique originale, alliant français et espagnol. C'est avec ce personnage fascinant que nous clôturons notre série de billets consacrés à l'exposition "Récits du monde".

De la Guinée au Nigéria, en descendant le fleuve Niger

Dans ce deuxième billet consacré à l'exposition Récit du monde, nous vous présentons le périple qu'entreprennent, dès la fin de la seconde guerre mondiale Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy. De leur descente du fleuve Niger en pirogue ils ramenèrent de nombreuses images, notamment filmées, à mille lieues du regard colonial sur l’Afrique.

La «Collection coréenne» de l’éditeur Georges Crès

Dans le cadre de l'exposition Récits du monde élaborée à partir des archives de l'IMEC par Gilles A. Tiberghien, nous vous proposons une série de trois articles présentant quelques documents remarquables actuellement exposés dans la Nef à l'Abbaye d'Ardenne.  Pour ouvrir cette série, focus sur la collection « coréenne » de Georges Crès.  

Radiophonic Space

Le blog des collections se fait l'écho de cette exposition conçue par la Radio expérimentale de la Bauhaus-Universität de Weimar. Le travail de Pierre Schaeffer y est mis à l'honneur.

Des petits héros pour une Grande Guerre...

Publié par Hachette dans sa collection "Bibliothèque des écoles et des familles", ce recueil de nouvelles participe de la volonté politique de l'époque de créer une nation française patriotique. 

Bienvenue sur le «Blog des Collections» !

 

Animé par l'équipe d'archivistes et de bibliothécaires, ce Blog présente des pièces remarquables et retrace l'actualité des collections de l'IMEC.

 

Cet espace est aussi celui des chercheurs souhaitant partager le résultat de leurs travaux.

 

 

 

Les employés des éditions Larousse dans la Grande Guerre

Lors de la Première guerre mondiale, de nombreux employés des éditions Larousse sont mobilisés et rejoignent le front. Ils ne sont pas oubliés par leur direction ou par leurs collègues. Des envois de lettres et de colis se mettent en place et durent tout au long du conflit.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire