/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/SEL_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Le Seuil

  • Cote :

    166SEL

  • Date(s) :

    1907

  • Description physique : 4749 boîtes d'archives et 17500 vol. imprimés

    Importance matérielle : 1237.6ml

  • Producteur de l'archive : Le Seuil
  • Biographie ou historique :

    Fondées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg puis rapidement dirigées par Jean Bardet et Paul Flamand, les Éditions du Seuil prirent leur essor à partir de 1945, s'imposant comme l'une des plus importantes maisons d'édition françaises. Le Seuil lança dès cette époque les grandes collections qui feront sa renommée, "Pierres vives" créée par Claude-Edmonde Magny, "Esprit" dirigée par Emmanuel Mounier parallèlement à la revue du même nom, "Le don des langues" par Pierre Leyris, ou encore la célèbre série des "Écrivains de toujours" par Francis Jeanson et Albert Béguin, collection particulièrement novatrice dans le domaine du livre de poche. Les Éditions du Seuil ont accompagné les grandes aventures intellectuelles et littéraires contemporaines en développant une politique éditoriale de référence dans le champ de la littérature et dans celui des sciences humaines avec les collections "Le Champ freudien", "Combats", "Poétique" ou "Fiction et Cie". Ses grands auteurs parmi lesquels il faut citer Emmanuel Mounier, Albert Béguin, Jean-Marie Domenach, Jean Cayrol, Roland Barthes, Jacques Lacan, Denis Roche, Jacques Roubaud, mais aussi de nombreux auteurs étrangers comme Camilo José Cela, Kateb Yacine, Heinrich Böll, Gabriel García Márquez, Léopold Sédar Senghor, Tahar Ben Jelloun... ou encore les revues qu'elles soutiennent ou créent (d'Écrireà Tel Quel) témoignent du rayonnement de la maison. Les Éditions du Seuil ont fusionné en janvier 2004 avec le groupe La Martinière, repris par le groupe Média Particpations fin 2017.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par l'éditeur en 2000.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué d'archives éditoriales (service des manuscrits, service littéraire, service de fabrication), d'archives économiques et juridiques, des catalogues, d'un dossier de presse très substantiel, du bulletin d'information de la maison d'édition (27, rue Jacob) et d'archives iconographiques (provenant en partie de la photothèque).

  • Documents séparés :

    http://www.editionsduseuil.fr/

  • Bibliographie :

    Les Editions du Seuil : 70 ans d'histoire : catalogue de l'exposition présentée du 7 novembre 2008 au 4 février 2008 au Centre Pompidou et du 19 février au 29 mars 2008 à la Bibliothèque francophone et mutimédia de Limoges / Hervé Serry.- Paris : Imec : Seuil, 2008.- (Empreintes, 1150-3092).

  • Mots-clés