Noguez, Dominique (né en 1942)

  • Cote :

    620NGZ/1 - 620NGZ/137

  • Date(s) :

    1952-2015

  • Description physique : 122 boîtes d'archives ; 1 boîte d'archives audiovisuelles ; 14 boîtes d'imprimés

  • Producteur de l'archive : Noguez, Dominique
  • Biographie ou historique :

        Né en Normandie à Bolbec (Seine-Maritime), le 12 septembre 1947, Dominique Noguez est à la fois essayiste, critique, professeur d'esthétique, spécialiste du cinéma expérimental dont il aide à faire connaître de nombreux cinéastes, réalisateur lui-même de courts-métrages. Agrégé de philosophie et docteur d'État, il est également l'auteur d'une œuvre romanesque couronnée par le Prix Roger-Nimier pour Les Martagons en 1995, le Grand prix de l'Humour noir pour Cadeaux de Noël en 1999 et, la même année, le Prix Femina pour Amour noir qui lui assure une audience importante.

        D'abord enseignant à l'Université de Montréal, puis à l'Université de Paris 1, il publie divers essais sur le cinéma, notamment, en 1982, Trente ans de cinéma expérimental en France (1950-1980), puis, trois ans plus tard, Une renaissance du cinéma : le cinéma « underground » américain. Mais, dès 1977, il est l'auteur de nombreux essais à la fois savants ou ludiques, parfois les deux en même temps, tels Ouvertures des veines et autres distractions (1982), Sémiologie du parapluie et autres textes (1990) ou Montaigne au bordel et autres surprises (2011). Adepte de formes courtes nouvelles, aphorismes, épitaphes, il est aussi l'inventeur de nouveaux types de fictions, comme les pseudo-biographies d'un Lénine qui aurait participé à la fondation du dadaïsme ou d'un Rimbaud qui serait mort en 1937. Fin connaisseur de l'œuvre de Marguerite Duras, dont il a été longtemps proche et dont il a commenté les films, il lui consacre plusieurs ouvrages : Duras, Marguerite en 2001, puis Duras, toujours en 2009.

         Il prend par ailleurs une part active à la vie culturelle nationale. Défenseur du rayonnement de la langue française, il publie en 1991 La Colonisation douce - Feu la langue française et s'avère être, par ailleurs, l'un des soutiens les plus fidèles de Michel Houellebecq. En 1994, proche de Jean-Pierre Chevènement et bien qu'ayant approuvé le traité de Maastricht, il est candidat aux élections européennes sur la liste du Mouvement des Citoyens. Membre influent de nombreux jurys de prix littéraires, il est nommé, en 2012, « Transcendant Satrape » au Collège de Pataphysique.

         Théoricien et praticien de l'humour, inclassable et insituable mais présent sur de nombreux fronts, il fait paraître en 2004 le roman, L'Embaumeur, suivi en 2013 par un récit autobiographique empreint de gravité et intitulé Une année qui commence bien. Il reçoit en 2017 le Prix d'Académie pour l'ensemble de son œuvre, délivré par l'Académie-Française.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2014 et complété en 2015.

  • Présentation du contenu :

    Les archives de Dominique Noguez reflètent l'ensemble varié et éclectique de ses activités. Elles comprennent aussi bien les manuscrits de ses romans, essais et récits de voyages que ses écrits et articles sur le cinéma ou sur la langue française. Elles comportent également ses nombreuses notes de cours à l'université, que ce soit sur la littérature, sur l'esthétique ou sur le cinéma. S'y ajoute une importante correspondance témoignant de son activité dans la vie littéraire, des dossiers de presse, des documents audiovisuels, y compris de ses films, ainsi qu'un vaste journal encore très largement inédit et régulièrement tenu depuis ses années de jeunesse, dont il a publié des extraits au sujet d'écrivains (Duras, Robbe-Grillet) ou à propos de la genèse d'une des oeuvres de l'auteur (Les Derniers jours du monde) dans des revues littéraires ou des actes de colloque.

    Le fonds comporte les manuscrits et tapuscrits des œuvres et des articles, une correspondance, des carnets et journaux personnels, des cours et des dossiers universitaires, des dossiers relatifs au cinéma, des archives audiovisuelles et des coupures de presse.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable.

  • Autre instrument de recherche :

    Voir : L'Instrument de recherche - versements 2014 et 2015 (Cotes : 620NGZ/1-620NGZ/137) / réalisé par le service des Collections, 2016-2017 (en intranet et en salle de lecture).

  • Mots-clés