Fonds Georges Duby (1919-1996)

  • Cote :

    258DBY/1 - 258DBY/107

  • Date(s) :

    1942-2003

  • Description physique : 107 boîtes d'archives ; 11 boîtes d'imprimés

  • Producteur de l'archive : Duby, Georges
  • Biographie ou historique :

    Historien médiéviste agrégé de lettres, Georges Duby suivit un cursus universitaire exemplaire qui le mena de Besançon à Lyon, puis à Aix-en-Provence en 1953, où il créa le Centre d'études des sociétés méditerranéennes. Élu professeur au Collège de France en 1970, il occupa la chaire d'histoire des sociétés médiévales jusqu'en 1991, entra à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1974, avant d'être élu à l'Académie française en 1987. Disciple de la "nouvelle histoire", ce grand maître de l'histoire médiévale sut enrichir son approche historiographique par le très vif intérêt qu'il portait aux méthodes de l'anthropologie, de la sociologie ou de la géographie. Il laisse une œuvre essentielle qui porte sur le Moyen Âge un regard souvent novateur, que ce soit sur l'histoire de l'art (Le Temps des cathédrales : L'Art et la Société, 940-1420 en 1976), l'organisation des sociétés médiévales (Les Trois Ordres ou l'Imaginaire du féodalisme en 1978) ou encore l'amour courtois (Mâle Moyen Âge en 1988). Georges Duby dirigea, de 1986 à 1991, la chaîne de télévision culturelle La Sept. Il mourut en 1996.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par Andrée Duby en 2003. Versement complémentaire en 2006. Les deux versements sont décrits dans cet instrument de recherche.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est remarquable par son ampleur et par le soin avec lequel l'auteur conservait l'ensemble des archives de sa recherche : des notes et manuscrits pour ses conférences et séminaires (essentiellement dans le cadre de la chaire d'histoire des sociétés médiévales au Collège de France) aux différentes étapes de rédaction de ses articles et ouvrages. Une importante correspondance de travail - comprenant également les doubles des courriers envoyés par G. Duby - témoigne par ailleurs de ses relations avec le monde universitaire, mais aussi artistique et politique. Enfin, la documentation de l'historien, un dossier critique et un dossier de presse complètent le fonds.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable (Les contrats d'édition ne sont pas consultables.)

  • Autre instrument de recherche :

    Catalogue des ouvrages de la biliothèque d'études disponible via le logiciel Koha.

    258DBY/107/1 : Instrument de recherche provenant de la médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à l'Université d'Aix-en-Provence : dactylographie intitulée Classement des « tirés à part » : fonds Duby de la médiathèque (17/03/2000).

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Allio, René ; Fouchet, Max-Pol ; Bazaine, Jean ; Le Seuil

  • Mots-clés