Ruiz, Raoul (1941-2011)

  • Cote :

    487RUZ/1 - 487RUZ/48

  • Date(s) :

    1968-2012

  • Description physique :

    Importance matérielle : 42 boîtes d'archives, 6 boîtes d'imprimés

  • Producteur de l'archive : Ruiz, Raoul
  • Biographie ou historique :

    Né au Chili le 25 juillet 1941, le réalisateur Raúl Ruiz tourne son premier court-métrage, La Maleta, en 1962. Son premier long métrage, Tres tristes tigres (1968), marquera un renouveau du cinéma sud-américain. À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973, il s'exile en France avec son épouse, la réalisatrice Valeria Sarmiento. En 1985, il est nommé à la direction de la Maison de la Culture du Havre par Jack Lang. Sa filmographie, riche d'une centaine de films de courts et longs métrages est caractérisée par des constructions narratives et visuelles originales et audacieuses. Son travail lui a valu d'être fréquemment sélectionné et primé dans les festivals internationaux. Parallèlement à son activité de cinéaste, il a également mis en scène des opéras et des pièces de théâtre et conçu des expositions. Il est décédé à Paris le 19 août 2011.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2012.

  • Présentation du contenu :

    Les différentes facettes de l'oeuvre de Raoul Ruiz sont représentées dans ce fonds : cinéma, théâtre, opéra, roman. Les nombreuses versions des scénarios, depuis le scénario de Tres tristes tigres (1968) jusqu'à celui des Lignes de Wellington (2012) réalisé par Valeria Sarmiento, ainsi que des notes de travail concernant le tournage et le montage des films, les dossiers d'oeuvres scéniques ou les manuscrits de L'Esprit de l'escalier permettent de comprendre le processus créatif de leur auteur. Une série d'archives, programmes et dossiers de presse pour l'essentiel, documente son activité à la Maison de la Culture du Havre. Enfin, un important dossier de presse ainsi que des textes et thèses sur Raoul Ruiz donnent la mesure de l'importance de ce créateur singulier.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable après accord IMEC

  • Bibliographie :

    Raoul Ruiz / Christine Buci-Glucksmann, Fabrice Revault d'Allonnes. Paris : Dis voir (Série Entrevues), 1987.

    Entretiens / Raoul Ruiz ; présentation de Jacinto Lageira. - Paris : Hoëbeke (Coll Arts & esthétique), 1999.

    Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz / Richard Bégin. - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (Esthétiques hors cadre), 2009.

    El cine de Raúl Ruiz. Fantasmas, simulacros y artificios / Valeria de Los Ríos et Iván Pinto, éd scientif. - Chili : Ed. Uqbar, 2010.

    Aventura del cuerpo, El Pensamiento cinematográfico de Raúl Ruiz / Verónica Cortinez, Manfred Engelbert. Chili : Ed. Cuarto Propio, 2011

    The cinema of Raul Ruiz : impossible cartographies / Michael Goddard. - London ; New York : Wallflower Press (Directors' Cuts), 2013.

    Ruiz : Entrevistas escogidas - filmografía comentada / Bruno Cuneo. Chili : Ed. Universidad Diego Portales, 2013.

    Raoul Ruiz : le magicien / Benoît Peeters, Guy Scarpetta. - Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2015.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Fonds Patrice Chéreau ; fonds Robert Kramer

  • Mots-clés