
Aubier-Montaigne
-
Cote :
658ABM/1 - 658ABM/237
-
Date(s) :
1925-1989
- Description physique : 259 boîtes d'archives ; 1120 imprimés
- Producteur de l'archive : Aubier-Montaigne
-
Biographie ou historique :
Fernand Aubier, romancier et journaliste, fonda une maison d'édition à Paris en 1924 sous l'enseigne Éditions Montaigne. À partir de 1928, il constitua un fonds de classiques, puis il entreprit l'édition de la collection bilingue de classiques allemands et anglais, et de collections religieuses ("La vie intérieure", "La philosophie de l'esprit" et "Théologie") ainsi que la collection "Esprit", issue de la revue créée par Emmanuel Mounier en 1932. Avec les premières traductions de Hegel par Jean Hyppolite, la philosophie devint un domaine privilégié de l'éditeur. Après 1945, Aubier-Montaigne renforça son image d'éditeur universitaire, notamment au travers de la collection historique dirigée par Paul Lemerle. Madeleine Aubier-Gabail poursuivit l'œuvre de son père jusqu'à la cession du fonds à Flammarion en 1975. Dans les années 1980, Aubier-Montaigne a développé un catalogue davantage orienté vers le grand public, tout en développant sa politique éditoriale centrée sur la philosophie et les sciences humaines.
-
Historique de la conservation :
Les archives et imprimés du fonds Aubier-Montaigne ont été collectés dans les locaux et annexes du siège historique des Éditions Aubier-Montaigne, quai Conti à Paris, durant l'été 1990.
-
Modalités d'entrée :
Fonds entré en 1990.
-
Présentation du contenu :
Le fonds est constitué d'archives économiques et juridiques, d'archives éditoriales, de dossiers de presse et d'archives iconographiques. Il contient également des imprimés : des catalogues et plus de 1 100 titres de la bibliothèque historique.
-
Condition(s) d'accès :
Communicable
-
Bibliographie :
Les Éditions Montaigne : Fernand Aubier, éditeur 1924-1940 / Valérie Tesnière. - 379-XVII f. ; 30 cm. -Th. : Paris, École nationale des Chartes : 1983.
- Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :
- Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)