Correspondance, notes de frais, notices biographiques, listes des nominatifs du catalogue, liste des journaux suisses, liste d'invitations au vernissage ;
Les conflits d'esthétique parmi les...
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Correspondance, notes de frais, notices biographiques, listes des nominatifs du catalogue, liste des journaux suisses, liste d'invitations au vernissage ;
Les conflits d'esthétique parmi les artistes de Bâle ont provoqué à maintes reprises des discussions véhémentes et fécondes et ont eu pour conséquence la constitution de groupements divers. Dès la première après-guerre, dans les années 20, quelques jeunes peintres unirent leurs efforts dans le groupe « Rot-Blau » (Rouge-Bleu), dont les expositions à la Kunsthalle de Bâle firent l'effet d'une révolution. Le style en était franchement expressioniste, à l'opposé de la « peinture de valeurs » habituelle. La mort prématurée de quelques peintres et la dissolution subséquente de « Rot-Blau » suscitèrent un nouveau rassemblement de la génération créatrice. C'est ainsi que naquit en 1933 le « Groupe 33 ». Pour marquer sa position de groupe, les membres démissionnèrent en bloc de la section bâloise de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses. (Sources : extrait de la deuxième version de l'introduction pour le Catalogue Groupe 33, datée du 22 novembre 1949) ;
Devis ;
Correspondance, coupures de presse.