Adonis (né en 1930)

  • Cote :

    446ADN/1 - 446ADN/63

  • Description physique : 63 boîtes d'archives

  • Producteur de l'archive : Adonis
  • Biographie ou historique :

    Grand poète du monde arabe, Ali Ahmad Saïd Esber, dit Adonis, né en Syrie, réside en France depuis 1985. Son œuvre a ouvert la voie à une nouvelle esthétique de la poésie arabe et à une relecture du legs de la tradition. Ses archives constituées entre Damas, Beyrouth et Paris, les trois capitales qui ont marqué sa vie d'écrivain, reflètent une activité littéraire et historique considérable. Le premier recueil d'Adonis, Terre a dit , est publié en arabe en 1954, il est suivi en 1957 de Feuilles dans le vent . Son œuvre est entièrement écrite en langue arabe et en majeure partie publiée à Beyrouth. Une partie de son œuvre est disponible en français, traduite essentiellement par Anne Wade-Minkowski (parfois par Jacques Berque, Serge Sautreau ou André Velter en autres). Ses premiers recueils intégraux en français sont publiés dans les années 80 aux éditions Sindbad dont le fonds a été repris et réédité ensuite par Actes Sud. On trouve également plusieurs recueils au Mercure de France et des choix de poèmes réunis par André Velter dans la collection Poche Poésie chez Gallimard. Adonis est aussi traducteur entre autres, du français vers l'arabe, de Saint-John Perse, Yves Bonnefoy, Georges Schéhadé, et de l'arabe vers le français des poèmes d'Abu-al Ala al-Maari ( Rêts d'éternité , Fayard, 1998)

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2011.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds comporte les manuscrits de ses poèmes, de ses articles, de ses essais critiques et conférences; sa correspondance ; ses traductions de poètes français et arabes. Une riche bibliothèque d'études et les archives des revues Ch'ir et Mawâqif complètent cet ensemble.

  • Condition(s) d'accès :

    NC Provisoirement

  • Bibliographie :

    Adonis / sous la direction de Patrick Hutchinson, Noël Blandin in: Détours d'écriture, n°16, 1992

    Adonis / sous la direction de Daniel Leuwers, Autres Temps, in: Autre sud, n°2, 1998

    Adonis un poète dans le monde d'aujourd'hui / Alain Jouffroy (étude suivi d'un choix de textes) Institut Du Monde Arabe, 2000

    Adonis / Michel Camus (essai biographique suivi d'un choix de textes). - Le Rocher, 2000

    Conversations avec Adonis, mon père / Ninar Esber. - Paris: Le Seuil, 2006

  • Mots-clés