/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/RNA_001_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Resnais, Alain (1922-2014)

  • Cote :

    552RNA/1 - 552RNA/485

  • Date(s) :

    1900-2014

  • Description physique : 485 boîtes d'archives

  • Producteur de l'archive : Resnais, Alain (1922-2014)
  • Historique de la conservation :

    À la suite de chaque film, réalisé ou non, Alain Resnais rangeait les archives générées par son travail dans des valises. C'est sous cette forme que l'essentiel du dépôt a été effectué à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine. Ces archives étaient conservées au domicile du cinéaste avant d'être confiées à l'Imec.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par les ayants droit en 2014.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds Alain Resnais, riche d'une grande variété de documents couvrant plus de 60 ans de carrière de l'auteur, permet d'étudier en profondeur l'œuvre du cinéaste, la construction et l'évolution des processus créatifs, la richesse des collaborations artistiques.

    Les dossiers consacrés aux longs-métrages constituent la part la plus importante du fonds. Pour chaque film, les versions des scénarios, les nombreux dossiers de notes préparatoires à la mise en scène d'Alain Resnais, les plans des décors de Jacques Saulnier et les dossiers consacrés aux repérages ou à la préparation du tournage, du montage ou de la promotion, permettent de comprendre la genèse d'une œuvre, depuis les premiers échanges avec les scénaristes, ce qu'Alain Resnais nommait "l'écriture en conversation", jusqu'à l'aboutissement du film réalisé. À noter la présence de plusieurs enregistrements des scénaristes, dont Jean Gruault, David Mercer ou Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, auxquels Alain Resnais demandait de lire leurs dialogues afin de pouvoir prendre des notes et concevoir le découpage technique.

    Parallèlement à ces dossiers, la catégorie des "Projets" constitue une filmographie en miroir, celle de l'œuvre qui aurait pu être mais que les circonstances ont empêchée. On y trouve notamment les nombreux dossiers consacrés au projet Les Aventures d'Harry Dickson  auquel Alain Resnais a travaillé pendant dix ans avec Frédéric de Towarnicki, des projets américains menés avec Stan Lee, Lee Falk ou Penelope Mortimer ou encore des projets avec Milan Kundera, Jean Cosmos ou Michel Le Bris.

    Les notes de travail permettent également de découvrir la multiplicité des centres d'intérêts d'Alain Resnais, concernant le théâtre, les bandes dessinées américaines, la musique, le cinéma ou les séries télévisées. L'attention apportée à analyser et comprendre chacun de ces sujets révèle un metteur en scène curieux de toutes les formes de création. Quelques dossiers de type "journal de travail" ("Diary") donnent une chronologie très précise du travail sur certains films et sur la façon dont plusieurs projets pouvaient s'entrecroiser.

    Enfin, les dossiers des courts-métrages renseignent sur la réception des premières œuvres d'Alain Resnais, notamment grâce aux coupures de presse, tandis que le dossier biographique donne quelques repères personnels et familiaux.

  • Condition(s) d'accès :

    Fonds accessible sur autorisation des ayants droit

    (un délai technique peut être nécessaire pour la consultation de l'audiovisuel)

  • Langue et écriture des documents : Français, anglais

  • Bibliographie :
    • Alain Resnais / Gaston Bounoure. - Paris : Seghers (coll "Cinéma d'aujourd'hui"), 1962, 1974.
    • Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun. - Paris : Stock, 1980.
    • Alain Resnais / Jean-Daniel Roob . - Lyon : La Manufacture (coll. "Qui êtes-vous ?"), 1986.
    • L'Atelier d'Alain Resnais / François Thomas. - Paris : Flammarion, 1989.
    • L'itinéraire d'Alain Resnais / René Prédal. - Paris : Lettres modernes, 1996.
    • Alain Resnais / anthologie établie par Stéphane Goudet. - Paris : Gallimard, Positif, 2002.
    • Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds / Suzanne Liandrat-Guigues, Jean-Louis Leutrat. - Paris : Cahiers du cinéma, 2006.
    • Alain Resnais / Jean-Luc Douin . - Paris : La Martinière, impr. 2013.
    • Alain Resnais, les coulisses de la création / François Thomas. - Malakoff : Armand Colin, 2016.
  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Fonds Jean Cayrol, Institut mémoires de l'édition contemporaine

    Fonds Marguerite Duras, Institut mémoires de l'édition contemporaine

    Fonds Alain Robbe-Grillet, Institut mémoires de l'édition contemporaine

    Fonds Henry Bernstein, Institut mémoires de l'édition contemporaine

    Fonds Argos-Films, Institut Lumière, Lyon

    Fonds Sylvette Baudrot-Guilbaud, Cinémathèque française, Paris

    Fonds Jean Gruault, Bibliothèque du cinéma François Truffaut, Paris

    Fonds Jacques Saulnier, Cinémathèque française, Paris

    Fonds Delphine Seyrig, Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle

    Fonds Jacques Sternberg, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits

    Fonds François Truffaut, Cinémathèque française, Paris

    Stan Lee papers, Université du Wyoming, American Heritage Center, Laramie (États-Unis).

  • Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
  • Mots-clés