/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/MVT_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Mouvement (revue créée en 1993)

  • Cote :

    568MVT/

  • Producteur de l'archive : Adolphe, Jean-Marc
  • Biographie ou historique :

    La revue Mouvement a été fondée par Jean-Marc Adolphe et était, à ses débuts, exclusivement consacrée à la danse contemporaine. D'abord huit pages en noir et blanc, Mouvement s'est installée dans les kiosques en 1998 avec une nouvelle formule : revue du spectacle vivant et des arts visuels qui allait devenir ultérieurement « l'interdisciplinaire des arts vivants », intégrant peu à peu dans ses pages des champs tels que la musique, le cinéma expérimental ou la philosophie.

    Les sommaires proposaient des analyses et des reportages, des entretiens et des cartes blanches confiées à des artistes, une sélection d'événements culturels, le tout présidé par une véritable indépendance de ton. Mouvement ouvrait largement ses colonnes aux artistes tout en les laissant respirer. La revue s'est également positionnée en soutenant un certain nombre de combats politiques : doublement du budget de la culture, enquêtes sur la gestion d'entreprises ou de manifestations culturelles, engagement aux côtés du mouvement des intermittents du spectacle&

    A la suite de nombreuses difficultés, Mouvement placée en redressement judiciaire en juin 2013 a cessé de paraître entre juin et décembre 2014 avant d'être relancée par une nouvelle équipe composée de Aïnhoa Jean-Calmettes et Jean-Roch de Logivière.

     

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2014.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds porte sur les années 1993-2014. Il comporte une collection complète de la revue, de ses tirés-à-part et extensions éditoriales ainsi que des enregistrements audio de rencontres-débats, des documents de communication et une revue de presse. A cet ensemble s'ajoutent des archives administratives ; des dossiers préparatoires à l'élaboration de sujets traités dans la revue ; des mémoires universitaires ; des dossiers relatifs aux engagements de la revue ; des correspondances avec les auteurs et collaborateurs de la revue et avec des acteurs culturels ; les archives personnelles de Jean-Marc Adolphe, fondateur, gérant de la SARL (jusqu'en 2006) et rédacteur en chef (jusqu'en 2014).

  • Mots-clés