Notice descriptive

Pleine Marge (1985-2009)

1 vue  - Pleine Marge (1985-2009) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Pleine Marge, dont le titre provient d'un poème d'André Breton, était une revue bi-annuelle internationale à caractère scientifique et culturel, créée à l'initiative de Jacqueline Chénieux, aux éditions Le temps qu'il fait, à Cognac, puis soutenue par Peeters France. Sans présupposé dogmatique, elle a offert pendant vingt-cinq années un bel espace à de grands textes et des œuvres plastiques de qualité. Son comité de lecture a peu changé au cours de son histoire, comprenant deux surréalistes du dernier groupe ayant entouré André Breton (José Pierre et Jean-Michel Goutier), mais aussi des amateurs étrangers de la poésie française, ainsi que, parmi quelques autres amateurs d'art, Martine Colin-Picon, François Wherlin, José Vovelle, Pierre Brullé.

    Interrogeant l'ensemble de la mouvance surréaliste et des « modernités », Pleine Marge a publié des textes originaux d'auteurs français et étrangers, souvent présentés en bilingue, des contributions critiques portant sur des écrivains ou des artistes du monde entier, des dossiers plastiques illustrés de documents en couleurs, portant sur des artistes d'origine diversifiée. Les contributeurs de textes critiques étaient des universitaires ou des spécialistes européens, nord et sud-américains ou japonais.

  • Présentation du contenu

    Le fonds comporte les archives éditoriales de la revue, de la documentation autour du surréalisme, des correspondances, des photographies ainsi la collection complète de la revue.

  • Documents en relation

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Littérature
  • Nom cité

    Chénieux-Gendron, Jacqueline

Iconographies