Notice descriptive

Warnod, André (1885-1960)

1 vue  - Warnod, André (1885-1960) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Né à Giromagny (territoire de Belfort) le 24 avril 1885, arrive à Paris à l'âge de neuf ans et se passionne très tôt pour le dessin. Figure des rapins de Montmartre, il passe son temps à croquer des scènes de rue, à la terrasse des cafés, des ambiances de bals. Il suit les cours de l'École des Beaux-arts, en compagnie de Marcoussis et Dignimont. En mars 1909, il entre dans l'équipe de rédaction de Comœdia comme " courriériste artistique et littéraire ". Il y défendra le mouvement cubiste et les peintres du Bateau-Lavoir tout en poursuivant sa carrière de dessinateur et d'humoriste (il est à l'origine du célèbre canular Coucher de soleil sur l'Adriatique peint par la queue d'un âne). Familier des bals masqués ou costumés, son existence insouciante s'achève brutalement avec la Grande Guerre, où il est fait prisonnier. Il rapportera de cette expérience deux livres témoignages, dont Petites images du temps de guerre, couronné par l'Académie française en 1917. Il publie son premier roman, Lily modèle en 1919. À partir de 1924, il entre comme critique d'art au Figaro ; l'année suivante il emploie pour la première fois l'expression " École de Paris ", pour désigner les artistes de Montmartre et du Montparnasse du début du XXème siècle, passés depuis à la postérité, expression reprise dans l'introduction de son essai Les Berceaux de la jeune peinture. Poursuivant parallèlement sa carrière d'écrivain, de journaliste et d'essayiste sur Paris, déplaçant son intérêt vers Saint-Germain-des-Prés dans les années cinquante, André Warnod meurt dans cette ville qu'il a tant aimée le 10 octobre 1960.

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 2011.

  • Présentation du contenu

    Le fonds confié par Jeannine Warnod, sa fille, comporte une large sélection de dessins, les manuscrits de ses romans, essais et articles, les programmes des manifestations auxquelles André Warnod a participé, une importante correspondance, des documents biographiques, des dossiers photographiques et éditoriaux, ainsi qu'une collection d'imprimés et de périodiques du début du vingtième siècle.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche

    Bordereau d'accusé de réception, 2011.

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Critique ; Arts plastiques

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :