Janicot, Françoise (née en 1929)

  • Cote :

    413JNT/1

  • Description physique : 1 boîte d'archive

    Importance matérielle : 0,3 ml

  • Producteur de l'archive : Janicot, Françoise
  • Biographie ou historique :

    Photographe d'écrivains, Françoise Janicot participe à l'art de son temps. Depuis sa première exposition personnelle en 1959, présentée par le surréaliste Pierre Demarne à la galerie Suffren à Paris, elle n'a cessé de se remettre en cause. Il se dit qu'elle a quitté la peinture en abandonnant une toile dans la rue en 1968. Entre 1959 et 1967 elle expose en solo des toiles monochromes chez Facchetti à Paris, mais aussi à Duisburg et à Madrid. En même temps, elle prend part à des expositions de groupe où l'abstraction lyrique est privilégiée. Quelle que soit l'histoire de sa rupture avec la peinture, on la retrouve engagée dans des performances dès 1972. À cette époque, Françoise Janicot entame un travail parallèle : la prise de clichés qui constitue maintenant une véritable mémoire photographique des festivals Polyphonix et autres actions poétiques dans lesquels se produisent les écrivains dont elle est proche. John Giorno, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlingetti, Brion Gysin, William S.Burroughs, Jean-Jacques Lebel sont parmi les plus célèbres. Des centaines de portraits ont été publiés dans des ouvrages sur ces écrivains, ou dans des recueils de Françoise Janicot comme L'œil, la main (éditions al Dante, 2006). Les performances d' « Encoconnage », en 1972, où elle entoure son corps d'épaisse ficelle, utilisant en fond sonore un enregistrement de Passe-partout n°9 (composé par son époux Bernard Heidsieck) ont apporté notoriété à l'artiste Janicot. Cette œuvre charnière rappelle que le collectif Femmes / Art et la critique féministe lui offraient un nouveau soutien, et qu'elle n'a cessé de faire des expérimentations dans le cadre de l'avant-garde.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2009.

  • Présentation du contenu :

    L'ensemble est constitué de tirages originaux de photographies d'écrivains, principalement proches du groupe Polyphonix. S'y ajoutent de nombreux autoportraits et un certain nombre de revues qui lui ont été consacrées.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
  • Mots-clés