/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/TRT3_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Tristan, Frédérick (né en 1931)

  • Cote :

    354TRT/1 - 354TRT/131 ; 590TRT/132 - 590TRT/138

  • Date(s) :

    1927-2014

  • Description physique : 138 boîtes d'archives ; 180 imprimés

    Importance matérielle : 24,05 ml

  • Producteur de l'archive : Tristan, Frédérick
  • Biographie ou historique :

    Contraint de reprendre, à la mort de son père, une entreprise de machines textiles, Jean-Paul Baron, qui, en 1948, a publié Orphée assassiné , plaquette de poésie sous le pseudonyme de Frédéric Tristan, plonge « avec désespoir »dans l'industrie. Encouragé par André Breton puis par Albert Camus et Jean Paulhan, il n'abandonne pas l'écriture et rencontre le succès en publiant Le Dieu des mouches en 1959 chez Grasset puis Naissance d'un spectre (1969). Il est envoyé régulièrement en mission professionnelle en Extrême-Orient, et plusieurs de ses écrits sont imprégnés par la tradition chinoise : Le Singe égal du ciel (1972) ou La Cendre et la foudre (1982). En 1983, Frédérick Tristan reçoit le prix Goncourt pour Les Égarés , publié aux éditions Balland, et va désormais se consacrer à son œuvre qui défend une forme d'universalité des cultures. Ses entretiens avec Jean-Luc Moreau, Le Retournement du gant , paraissent à La Table Ronde en 1990. Il crée le groupe Nouvelle Fiction en 1992 et publie notamment Le Dernier des hommes (1993), L'Énigme du Vatican (1995), et Stéphanie Phanistée (1997). En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre, rééditée par Fayard depuis 1997.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2006, puis plusieurs versements en 2007, 2008, 2010 et 2014.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds comprend les manuscrits de l'œuvre de Frédéric Tristan, l'ensemble de sa correspondance et un important dossier de presse. Une abondante documentation sur le maçonnisme et le paléochristianisme, des documents audiovisuels ainsi que des photographies et des affiches complètent ces archives. L'intégralité des ouvrages publiés et traduits, les revues ou magazines pour lesquels il a donné des articles ou interviews, et des travaux universitaires qui lui sont consacrés, accompagnent cet ensemble.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
  • Mots-clés