/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DST2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Desanti, Jean-Toussaint (1914-2002)

  • Cote :

    299DST/1 - 299DST/29

  • Date(s) :

    1914-2001

  • Description physique : 29 boîtes d'archives

    Importance matérielle : 3.75m

  • Producteur de l'archive : Desanti, Jean-Toussaint
  • Biographie ou historique :

    Formé par Jean Cavaillès, spécialiste de la philosophie des mathématiques, professeur à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à celle de Saint-Cloud, Jean-Toussaint Desanti a profondément marqué la pensée de notre temps. Engagé dans la Résistance dès l'automne 1940, il se lie avec Sartre et Malraux puis adhère avec sa femme, Dominique Desanti, au Parti communiste clandestin à partir de 1943. Ils se désengageront en 1956, après la répression de l'insurrection de Budapest. Jean-Toussaint Desanti publie la même année son Introduction à l'histoire de la philosophie. Suivront Phénoménologie et praxis (1962), Idéalités mathématiques (1968), La Philosophie silencieuse ou Critique des philosophies de la science (1975), Réflexions sur le temps (1982) et Philosophie, un rêve de flambeur, conversations avec Dominique-Antoine Grisoni (1999). Jean-Toussaint Desanti est décédé alors que venait de paraître son dernier ouvrage, regards croisés sur une trajectoire intellectuelle et politique, écrit avec sa femme, en collaboration avec leur ami Roger-Pol Droit : La liberté nous aime encore (2002).

  • Historique de la conservation :

    Les archives de Jean-Toussaint Desanti ont entièrement numérisées en interne à l'ENS LSH de 2007 à 2009. L'objectif était de numériser les archives au plus près de l'état dans lequel elles a été découvertes, et d'opérer les reclassements intellectuels après coup, sur l'archive numérique. Une procédure documentée de numérisation et de nommage des fichiers image permet de restituer cet "état initial de l'archive", en conservant par exemple l'information relative aux degrés d'insertion des feuillets les uns dans les autres.
    Les dossiers ont été numérotés sans opération de classement préalable. L'Imec a conservé cette numérotation afin de maintenir l'interopérabilité. Les dossiers non décrits par l'ENS LSH le sont dans cet instrument de recherche.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2005.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds comporte les manuscrits de l'oeuvre de Jean-Toussaint Desanti : ouvrages, articles, recensions. On retrouve également ses notes de préparation des cours qu'il a assurés durant toute sa carrière de professeur de même que les notes préparatoires à ses conférences. Des notes de lecture, des rapports de thèses et des notes de travail complètent l'ensemble. Le fonds compte peu de correspondance, les lettres conservées sont le plus souvent insérées dans les dossiers constitués par Jean-Toussaint Desanti.
    De manière systématiques, les documents insérés dans les ouvrages ou les cahiers de notes ont été répertoriés.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire numérique

  • Existence de copies :

    http://archive.desanti.huma-num.fr/desanti/

  • Documents séparés :

    Un partenariat avec l'École normale supérieure de Lyon / Centre Jean-Toussaint Desanti (qui conserve la bibliothèque de l'auteur) est engagé autour de la numérisation et de l'exploitation scientifique des archives de Jean-Toussaint Desanti. Certains dossiers ne sont pas encore disponibles à l'IMEC.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Derrida, Jacques ; Grasset et Fasquelle ; Le Seuil ; Althusser, Louis ; Benoist, Jean-Marie

  • Mots-clés