/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ALM2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Albin Michel

  • Cote :

    273ALM/

  • Date(s) :

    1905-2007

  • Description physique : 2994 boîtes d'archives ; 11100 imprimés

    Importance matérielle : 930,55 ml

  • Producteur de l'archive : Albin Michel,
  • Biographie ou historique :

    Fondée par Albin Michel en 1901, rue des Mathurins, la maison fut transférée en 1910 rue Huyghens où elle a toujours conservé ses bureaux. Après la Première Guerre mondiale, le développement d'une politique de publication de jeunes auteurs marque les débuts d'un succès qui ira croissant. Des œuvres comme La Flamme au poing de Henry Malherbe qui obtient le prix Goncourt en 1917, L'Atlantide de Pierre Benoit ou Les Croix de bois de Roland Dorgelès, toutes deux publiées en 1919, contribuent à asseoir la notoriété d'Albin Michel. La maison rachète le fonds Ollendorff en 1924, ce qui lui permet de s'ouvrir à de grands auteurs et de publier les œuvres complètes de Hugo, Balzac, Maupassant& ou encore la série des "Claudine" de Colette. Dans un souci permanent de diversification du catalogue, les éditions Albin Michel incorporent, avec le rachat en 1935 de la Renaissance du livre, la collection historique "Évolution de l'humanité" fondée en 1920 par Henri Berr. Elles créent également la collection des "Maîtres de la littérature étrangère", faisant découvrir de nombreux romanciers alors peu connus : Thomas Hardy, Mark Twain, H. G. Wells, R. L. Stevenson. Suivant la voie tracée par Albin Michel, Robert Esménard, son gendre, lui succède en 1943, avant que son fils, Francis Esménard, ne prenne à son tour la tête de la maison en 1981.

  • Historique de la conservation :

    D'avril à septembre 2004, l'IMEC a été mandaté par les éditions Albin Michel pour réaliser d'importants travaux de traitement documentaire sur divers ensembles d'archives de la maison et sur une grande quantité de livres (les exemplaires justificatifs : éditions étrangères, poches, clubs). Cette opération d'envergure s'est déroulée dans l'un des sites historiques d'Albin Michel, l'entrepôt de la rue de la Vanne à Montrouge (Hauts-de-Seine), bâti dans les années vingt, et a d'ores et déjà permis de constituer un fonds totalisant plus de 2 500 unités de conservation. Cette mission a été prolongée par d'autres traitements documentaires portant sur des archives conservées au siège d'Albin Michel, rue Huyghens à Paris.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par l'éditeur en 2004.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué d'ensembles de contrats, du XIXe siècle pour les plus anciens, de dossiers d'auteurs, dossiers de fabrication ou publicitaires, de nombreux dossiers de presse - parfois très récents - et des registres commerciaux. Il comprend également des catalogues, des exemplaires justificatifs (éditions étrangères, poches, clubs) et quelques documents provenant de la Librairie Paul Ollendorff.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable après accord déposant ou ayant droit

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire.

  • Bibliographie :

    http://www.albin-michel.fr/

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Berr, Henri ; Colette ; Némirovsky, Irène ; Ragon, Michel ; Revue de Synthèse ; Toesca, Maurice

  • Mots-clés