/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/GRW2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Grotowski, Jerzy (1933-1999)

  • Cote :

    278GRW/

  • Date(s) :

    1936-1999

  • Description physique : 38 boîtes d'archives ; 83 imprimés

    Importance matérielle : 6.95m

  • Producteur de l'archive : Richards, Thomas ; Biagini, Mario ; Grotowski, Jerzy
  • Biographie ou historique :

    Metteur en scène polonais et théoricien du théâtre, Jerzy Grotowski joua à partir des années soixante un rôle primordial dans l'histoire du théâtre. Il créa en 1962 le célèbre Théâtre Laboratoire de Wroclaw où il développa ses recherches, notamment autour de la notion fondamentale de "théâtre pauvre", renouvelant radicalement la théorie et la pratique du jeu de l'acteur devenu le tout de l'art théâtral et donnant naissance à quelques chefs-d'œuvre parmi lesquels Akropolis en 1963, Le Prince Constant en 1965 ou Apocalypsis cum figuris en 1968. Jerzy Grotowski s'exila ensuite aux États-Unis où il occupa à partir de 1983 une chaire à l'université d'Irvine, puis en Italie où il créa et dirigea à partir de 1986 un Workcenter entièrement consacré à la recherche. La force exceptionnelle de cette démarche, qui puise ses racines dans la tradition, a attiré à Pontedera de nombreux artistes désireux de poursuivre un échange avec Jerzy Grotowski. Naturalisé français en 1990, Jerzy Grotowski devint titulaire de la chaire d'anthropologie théâtrale au Collège de France créée pour lui en 1996. Il laisse quelques grands ouvrages méthodologiques dont Vers un théâtre pauvre (1968). Les travaux du Workcenter de Jerzy Grotowski se poursuivent aujourd'hui sous la conduite de Thomas Richards et Mario Biagini, qui prolongent ainsi son enseignement.

  • Historique de la conservation :

    Le fonds Grotowski est constitué des documents qui se trouvaient au Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards à Pontedera (Italie). Magda Zlotowska, proche collaboratrice de Jerzy Grotowski, a effectué le travail d'identification des documents (dont une partie est en polonais) et le classement du fonds à l'IMEC.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2004.

  • Présentation du contenu :

    Les archives comprennent un ensemble de documents qui témoignent de l'itinéraire de Jerzy Grotowski après son départ de Pologne et retracent tout particulièrement le travail accompli dans le cadre du Théâtre des Sources (à partir de 1980), de l'Objective Drama Project (dès 1986) et du Workcenter de Pontedera. Elles sont composées de notes préparatoires, de transcriptions de cours et conférences, de carnets de travail, d'une importante correspondance en diverses langues avec ses amis et proches collaborateurs, de textes-sources, de documents relatifs à son enseignement au Collège de France, d'enregistrements vidéo de ses conférences (USA, Italie, France), d'un ensemble significatif de documents photographiques et enfin de dossiers administratifs et biographiques. À noter également quelques documents sur la gestion de l'œuvre, après la mort de l'auteur : des projets de traductions, de publications et de la documentation sur le Workcenter of Jerzy Grotowski.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire.

  • Documents séparés :

    Une partie des archives de Jerzy Grotowski est conservée au Centre des études sur l'œuvre de Jerzy Grotowski et de recherches théâtrales et culturelles de Wroclaw en Pologne. http://www.grotcenter.art.pl

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Académie Expérimentale des Théâtres ; Kokosowski, Michelle

  • Mots-clés