/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/OLN2_jpg_/0_0.jpg /img/picture-pdf.svg
Accéder au visualiseur des médias : 2 médias

Olender, Maurice (né en 1946)

  • Cote :

    284OLN/

  • Description physique : 380 boîtes d'archives ; 2610 imprimés

    Importance matérielle : 124 ml

  • Producteur de l'archive : Olender, Maurice
  • Biographie ou historique :

    Archéologue et philologue de formation, Maurice Olender est historien à l'École des hautes études en sciences sociales et éditeur aux Éditions du Seuil. Professeur invité, il a enseigné dans diverses universités européennes, notamment en Italie et en Allemagne, aux États-Unis (Princeton, Johns Hopkins, Harvard, Columbia), en Israël et en Chine, à l'Académie des sciences sociales de Pékin. Récemment, il a été professeur titulaire de la chaire de littérature et culture françaises à l'ETH-École polytechnique fédérale de Zurich (2015). Outre de nombreuses études savantes, portant sur les mythologies sexuelles chez les Anciens et l'invention moderne des idées raciales au XIXe siècle, il est également l'auteur de Les Langues du Paradis, préfacé par Jean-Pierre Vernant en 1989, couronné par l'Académie française en 1990 et de Race sans histoire (2009) qui a reçu le Prix Roger Caillois. Au printemps 2017 Maurice Olender publie Un Fantôme dans la bibliothèque, récit d'une «Vie quotidienne devenue archive», développant des thèmes abordés dans Matériau du rêve, écrit à l'invitation de Nathalie Léger pour l'IMEC en 2010. Un livre où l'auteur se laisse aller aux rigueurs d'une « pratique de la méditation historiographique ». Membre de la rédaction de la Revue de l'histoire des religions, Maurice Olender a fondé en 1981, chez Fayard et aujourd'hui au Seuil, la revue interdisciplinaire Le Genre humain ; il a créé en 1985 chez Hachette la collection  «Textes du XXe siècle». Cette collection prit un nouvel essor au Seuil en 1989 sous le titre «La Librairie du XXe siècle», devenue en 2001 «La Librairie du XXIe siècle» (215 titres publiés en mai 2017). Maurice Olender a publié des textes inédits, d'auteurs vivants ou à titre posthume, dans ses collections ou hors collection, notamment de Jean-Jacques Olier (1608-1657), Sylviane Agacinski, Giorgio Agamben,  Anne-Marie Albiach, Marc Augé, Henri Atlan, Jean-Christophe Bailly, Marcel Bénabou, Mathieu Bénézet , Yves Bonnefoy, Paul Celan, Hubert Damisch, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michel Deguy, Florence Delay, Roger-Pol Droit, Daniele Del Giudice, Jean-Paul Demoule, Marcel Detienne, Pascal Dusapin, Norbert Elias, Arlette Farge, Alain Fleischer, Lydia Flem, Nadine Fresco, Jack Goody, Anthony Grafton, Jean-Claude Grumberg, Daniel Heller-Roazen, Emmanuel Hocquard, Ivan Jablonka, Nicole Lapierre, Jacques Le Brun, Jacques Le Goff, Claude Lévi-Strauss, Nicole Loraux, Charles Malamoud, Bernard Noël, Michel Pastoureau, Georges Perec, J.-B. Pontalis, Jean Pouillon, Jérôme Prieur, Pascal Quignard, Nicanor Parra, Jacqueline Risset, Jean-Loup Rivière, Denis Roche, Claude Royet-Journoud,  Olivier Rolin, Jacques Roubaud, Olivier Schrameck, Jean Starobinski, Antonio Tabucchi, Camille de Toledo, Jean-Pierre Vernant,  César Vallejo, Ida Vitale, Nathan Wachtel.

    (Voir la liste des auteurs publiés ci-dessous)

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2004.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué d'une part des archives liées aux écrits, publications et recherches de Maurice Olender et d'autre part des archives relatives à ses activités éditoriales. Il s'agit principalement des manuscrits de l'œuvre (monographies et articles), de dossiers de travail, d'archives éditoriales, d'archives professionnelles, de correspondance et d'archives audiovisuelles. La spécificité de ce fonds réside dans l'imbrication constante de ses matériaux documentaires reflétant les engagements multiples et indissociables de Maurice Olender, en tant qu'auteur, chercheur, historien, enseignant, éditeur, et ami de nombreux auteurs qu'il a publiés. Des dossiers « auteurs », constitués par Maurice Olender contiennent des données inédites, écrites et parfois sonores notamment de Jean Starobinski, Jean-Pierre Vernant, Léon Poliakov, Antonio Tabucchi, Luc Dardenne, Yves Bonnefoy, Jacques Derrida.

  • Mode classement :
    • L'auteur

                - Ses monographies : Les Langues du Paradis (1989), La Chasse aux évidences (2005), Archéologie des langues (2016, en bulgare uniquement), Race sans histoire (2009), Matériau des rêves (2012), Un Fantôme dans la bibliothèque (2017)

                - Ses articles (dont) : Études grecques et latines, Constructions chrétiennes d'une mémoire hébraïque... sur la littérature ; sur l'édition (notamment G. Perec). Les critiques...

                - Les Préfaces

                - Les Entretiens à la radio et/ ou retranscrits sur papier : (notamment avec J. Derrida, E. Jabès, Cl.Lévi-Strauss, P.Vidal-Naquet, M. de Certeau, etc.. En outre les archives sonores et papiers de la rencontre pour Le Monde avec Hans-Robert Jauss (1996) et le volumineux dossier lié à cet entretien publié dans Race sans histoire (2009).

    •  L'Éditeur

    Cette série comprend les manuscrits reçus, les dossiers de fabrication, les épreuves, la correspondance, les contrats, les catalogues d'éditeur.

               - Directeur de la collection « Textes du XXe siècle » (Hachette, 1985),

               - Directeur de collection « La Librairie du XXIe siècle » (Seuil, 1989),

               - Directeur de revue et rédacteur : Le Genre humain, fondée en 1981 aux Éditions Fayard et aux Éditions du Seuil depuis 1987 (fondateur et directeur de publication). Revue de l'histoire des religions, fondée en 1880 (membre fondateur du premier conseil de rédaction en 1987).

               - Ouvrages collectifs et éditeur scientifique d'actes de colloques.

               - Dossiers « auteurs ».

     

    • L'Enseignant chercheur

    Cette série comprend les documents administratifs, les documents pédagogiques, la correspondance.

               - Maître de conférences à l'EHESS.

               - Co-fondateur en 1995 du Conseil scientifique de l'institut et co-directeur de l'École doctorale européenne des hautes  études en sciences de la culture de la Fondazione San Carlo à Modène (Italie).

               - Professeur associé et membre du conseil d'administration de l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles.

               - Professeur à École polytechnique fédérale de Zurich (2015) : documents et enseignement.

    • Organisateur de colloques.
    • Engagements  politiques. Dossier « Appel à la vigilance ».
    • Correspondance : Correspondance personnelle. Correspondance professionnelle.
    • Documents biographiques : Diplômes et titres. Voyages. Documents personnels. Objets (liés à une œuvre, un projet, etc.).
    • Dossiers de presse : Sur l'activité de l'auteur ou constitués par l'auteur.
    • Documents conservés.
    • Iconographie : photographies et affiches, produites par l'auteur ou conservées par lui.
    • Documents audiovisuels : produits par l'auteur ou conservés par l'auteur.
    • Archives collectées par Maurice Olender :

    - Archives de Lydia Flem.

    - Archives de Nadine Fresco.

    • IMPRIMÉS : Bibliothèque d'étude avec les ouvrages de l'auteur les justificatifs d'éditeur et traductions, des revues : Le Genre Humain, Revue de l'histoire des religions.

    Une bibliothèque personnelle comprenant des ouvrages avec envois autographes et sa bibliothèque de travail.

  • Accroissement :

    Fonds non clos. Versements réguliers.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable après accord déposant

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire, 2006. Bordereaux d'accusé de réception, 2007-2012.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Deguy, Michel ; Le Seuil

  • Mots-clés