Notice descriptive

Guerne, Armel (1911-1980)

1 vue  - Guerne, Armel (1911-1980) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Né en Suisse, Armel Guerne est considéré comme l'une des figures majeures de la traduction au XXe siècle, que ce soit de l'allemand (Novalis, Kleist, Hölderlin, Rilke, Grimm, Buber, Dürrenmatt), de l'anglais (Melville, Shakespeare, Stevenson), du tchèque (Bass), du chinois (Lao-tseu), du japonais (Kawabata) ou du persan (Les Mille et Une Nuits). Mais Armel Guerne est également un écrivain à part entière. Poète exigeant et secret, il publia son premier recueil, Oraux, en 1934, Le Livre des quatre éléments en 1938, La nuit veille en 1954. Essayiste, il fut l'auteur de Mythologie de l'homme (1945) et Danse des morts (1946) qui lui assura l'amitié de Cioran, et de Romantiques allemands (1957). Très lié à André Masson, Armel Guerne publia également de nombreux articles sur la peinture, notamment dans la revue Confluences.

  • Historique de la conservation

    A la mort d'Armel Guerne, ses archives, délaissées dans le moulin isolé qu'il habitait depuis de nombreuses années, ont été sauvegardées par ses plus proches voisins qui s'inquiétaient de leur sort. Après les avoir longuement détenus sans en revendiquer la propriété, ils ont pris la décision de les confier, à titre conservatoire, à l'IMEC. Les neveux de l'auteur ont, quelques années plus tard, régularisé les problèmes posés par la succession d'Armel Guerne et le statut des documents déposés à l'IMEC. Les archives d'Armel Guerne ont ainsi été préservées de la dispersion.

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 2003.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds contient de nombreuses versions manuscrites des différents ouvrages traduits par Armel Guerne, ainsi que la documentation ayant servi à ses traductions. On trouve également des archives concernant ses poèmes. La correspondance professionnelle comprend beaucoup d'échanges avec de nombreux éditeurs, notamment les éditions Albin Michel, Desclée de Brouwer, Flammarion, Gallimard, Granit, Phébus et le Seuil. Cette correspondance est complétée par des échanges volumineux avec Emil Cioran, Gilbert Sigaux ou Georges Schlocker.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche

    Inventaire, 2013.

  • Documents en relation

    Fonds Aubier-Montaigne ; Fonds Alain Bosquet ; Fonds Granit ; Fonds Phébus ; Fonds Jean Paulhan ; Fonds Zodiaque

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Traduction

Iconographies