/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KRA_jpg_/0_0.jpg /img/picture-pdf.svg
Accéder au visualiseur des médias : 2 médias

Kra / Le Sagittaire

  • Cote :

    2KRA/1 - 2KRA/7

  • Date(s) :

    1919-1993

  • Description physique : 7 boîtes d'archives + 1 classeur iconographie + 450 imprimés.

    Importance matérielle : 7,85 ml

  • Producteur de l'archive : Editions Kra/Le Sagittaire ; Laurent, François
  • Biographie ou historique :

    Cette maison, fondée en 1919 par Simon Kra, entreprit de publier sous le label du Sagittaire des volumes illustrés à tirage limité, dont la réalisation fut confiée à André Malraux. En 1923, Philippe Soupault et Léon Pierre-Quint furent chargés de diriger la « Collection de la Revue européenne », issue de la revue du même nom, publiée au Sagittaire. Plusieurs collections de littérature et d'essais se développèrent jusqu'à la crise de 1929 ; puis la maison, sous la seule direction de Léon Pierre-Quint, commença à péricliter. Réfugié à Marseille pendant la guerre, celui-ci poursuivit une activité éditoriale clandestine puis, dès la Libération, redonna vie au Sagittaire grâce à des traductions de l'américain, et à des ouvrages signés par des résistants. Fin 1950, les Éditions de Minuit rachetèrent la maison qu'elles revendirent en 1954 au Club français du Livre. Grasset-Fasquelle, dernier propriétaire de l'enseigne, tenta une dernière relance du Sagittaire dans les années soixante-dix, sous la direction de Raphaël Sorin et Gérard Guégan.

  • Modalités d'entrée :

    Collection entrée en 1989.

  • Présentation du contenu :

    Archives économiques et juridiques ; catalogues ; dossiers de presse.

    Collection de documents rassemblés, collectés et ordonnés par François Laurent dans le cadre de son DEA en 1987 et la publication d'une monographie parue aux éditions Imec en 2003 sous le titre Les Éditions du Sagittaire, 1919-1979. La bibliothèque de l'éditeur, composée de 529 monographies, des 46 numéros de La Revue européenne, de 5 exemplaires de la revue La Nef, a été collectée et déposée par la Bibliothèque de littérature française contemporaine.

    Les documents d'archives composant cette collection sont d'une part des lettres, des contrats, des procès-verbaux, statuts, pièces d'état civil, photocopiés dans l'ensemble, des reproductions d'iconographies, et des notes de François Laurent ainsi que sa correspondance consacrée à ses recherches sur les Éditions Le Sagittaire et sur Simon Kra.

    Une partie de l'indexation est consacrée aux auteurs par ordre alphabétique. Une correspondance riche, accompagnée de contrats d'éditions, alimente les dossiers nominatifs classés par ordre alphabétique.

    Le classement proposé permet aussi de mettre en valeur les éléments de constitution de l'entreprise avec les dossiers dédiés aux activités éditoriales des Éditions du Sagittaire, auxquels il est pertinent de relier les dossiers de François Laurent sur l'historique de la maison d'édition et sur Simon Kra tout en prenant en considération les témoignages d'interlocuteurs de l'époque qu'il a pu recueillir.

    Les références bibliographiques révèlent le travail inestimable de chercheur de François Laurent qui a reconstitué l'historique du catalogue Kra/Le Sagittaire en identifiant une très large partie des publications de l'éditeur à travers des notices et des publicités encartées. Les notices sont classées chronologiquement en fonction des dates d'annonces de la Bibliographie de la France, des « Vient de paraître », des « À paraître » ou des dates de parution. Elles contiennent aussi les annonces parues dans La Nouvelle Revue française et La Revue européenne, des éléments de tirage et des notes sur le titre publié. L'ensemble est augmenté d'annotations bibliographiques manuscrites du chercheur.

    Deux autres parties se dégagent du fonds à travers les dossiers de presse se composant d'articles contrecollés avec cartouches bibliographiques et une unité signifiante conférée à la fabrication qui met en relief, à travers une correspondance abondante et classée chronologiquement, les relations entretenues avec l'Imprimerie Sainte-Catherine, en Belgique, dirigée par Verbeke.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Catalogue des imprimés

  • Bibliographie :

    Les éditions du Sagittaire, 1919-1979 / François Laurent, Béatrice Mousli. - Paris : IMEC, 2003.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Fonds Prevel, Jacques (1915-1951)

    Fonds Soupault, Philippe (1897-1990)

    Fonds Adamov, Arthur (1908-1970)

    Fonds Grasset et Fasquelle.

  • Mots-clés