/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PAB_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Albert-Birot, Pierre (1876-1967)

  • Cote :

    226PAB/1 - 226PAB/185

  • Date(s) :

    1873-2010

  • Description physique : 105 boîtes d'archives ; 12 boîtes d'iconographies ; 5 boîtes d'audiovisuels ; 45 boîtes d'imprimés ; 11 rouleaux d'affiches ; 4 tableaux ; 3 objets

    Importance matérielle : 43,4 ml

  • Producteur de l'archive : Albert-Birot, Pierre ; Albert-Birot, Arlette.
  • Biographie ou historique :

    D'abord sculpteur et peintre, Pierre Albert-Birot fonda en 1916 la revue d'avant-garde SIC dont il fut l'unique rédacteur avant que Guillaume Apollinaire n'y apporte sa collaboration. SIC accueillit par la suite les textes de Soupault, Tzara, Breton ou Radiguet. Parallèlement, Pierre Albert-Birot organisa des manifestations artistiques - parmi lesquelles la représentation en 1917 du drame d'Apollinaire Les Mamelles de Tirésias qu'il proposa de qualifier de "surréaliste", créant ainsi le néologisme repris peu après par André Breton. La même année parut Trente et un poèmes de poche, premier recueil de vers qui ouvrit la voie à une poésie marquée par une recherche constante de formes nouvelles. Suivront de nombreux livres de poèmes, souvent imprimés sur une presse à bras par l'auteur lui-même, dont Amenpeine (1938) et Cent dix gouttes de poésie (1952). Dans une volonté de renouvellement du théâtre, Albert-Birot créa en 1919 "Le Plateau", lieu de recherche d'un jeu et d'une mise en scène résolument anti-réalistes où il monta notamment ses pièces, Matoum et Tévibar (1919) et Barbe-Bleue (1923). En marge de cette œuvre, il travailla quarante années durant à l'élaboration de Grabinoulor, vaste épopée tragi-comique d'une grande audace formelle, publiée entre 1921 et 1960, reprise pour la première fois dans son intégralité grâce aux soins d'Arlette Albert-Birot aux Éditions Jean-Michel Place en 1991 et réeditée en 2008.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2002.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué de manuscrits de l'auteur, correspondances, carnets, photographies, affiches et de quelques œuvres plastiques. Le fonds comporte également un dossier sur Claude Cahun ainsi que la bibliothèque de l'auteur. Enfin, un ensemble important sur SIC (pour Sons, Idées, Couleurs) comprend la collection de la revue, dont seul les numéros 51 et 52 sont manquants, des maquettes, des projets non aboutis, des correspondances et des dossiers de fabrication.

    Il est important de noter que le travail d'Arlette Albert-Birot sur les archives a fortement influencé le classement. De nombreux dossiers ont été constitués ou complétés par Arlette Albert-Birot. Dès lors, ces dossiers ont été conservés tels quels. 

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Catalogue des imprimés.

  • Documents séparés :

    Des archives de la revue SIC et des documents sur Les Mamelles de Tiresias figurent dans la collection Carlton Lake au Harry Ransom Center (Université d'Austin, Texas, États-Unis) : 

    http://norman.hrc.utexas.edu/fasearch/findingAid.cfm?eadid=00291p1

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Follain, Jean ; Paulhan, Jean

  • Mots-clés