/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BLV2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Lamarche-Vadel, Bernard (1949-2000)

  • Cote :

    185BLV/

  • Date(s) :

    1949-2000

  • Description physique : 85 boîtes d'archives ; 260 imprimés

    Importance matérielle : 16,55 ml

  • Producteur de l'archive : Lamarche-Vadel, Bernard
  • Biographie ou historique :

    Écrivain, Bernard Lamarche-Vadel se fit d'abord connaître comme critique d'art. Élève de Gaëtan Picon, de Roland Barthes et de Jean Cassou, il étudia l'histoire, la sociologie de l'art et suivit les cours de Gilles Deleuze et de Jean-François Lyotard avant d'enseigner lui-même l'esthétique à Paris-VIII et Paris-I. Directeur de collection aux Éditions 10/18 et aux Éditions de la Différence, fondateur en 1979 de la revue Artistes consacrée à l'art contemporain, Bernard Lamarche-Vadel est l'auteur de quelque quatre cents articles, préfaces, études sur l'art contemporain et plus particulièrement sur la photographie. Il publia son premier recueil de poèmes Du chien les bonbonnes (Christian Bourgois) en 1976, puis plusieurs ouvrages dont un volume de nouvelles intitulé L'Efficacité des rouges (1978) et, en 1983, deux recueils de poèmes : Col de l'accent violent et Lisible pour M. En 1993, il s'affirme comme une figure très singulière de la littérature française et obtient le Goncourt du premier roman pour Vétérinaires, publié aux Éditions Gallimard, qui éditèrent ensuite Tout casse (1995) et Sa vie, son œuvre (1997). En 2009, une importante exposition, accompagnée d'une monographie, a été consacrée au travail de critique d'art de Bernard Lamarche-Vadel au Musée d'art moderne de la ville de Paris.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2001.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds contient de nombreux brouillons et dactylogrammes de l'œuvre publiée ainsi que des oeuvres de jeunesse et des projets non aboutis. Sa correspondance professionnelle permet de comprendre les liens de l'auteur avec des artistes aussi divers que Lewis Baltz, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Olivier Mosset, Jean-Luc Mylayne, Jean-Luc Parant, Bernard Plossu, Willy Ronis, Magdi Senadji ou Carmelo Zagari. Ses dossiers de travail sur des artistes et ses dossiers documentaires sur la photographie, l'art contemporain ainsi que sur l'Artothèque de Vitré, dont il fut le conseiller artistique, complètent le fonds. A noter la présence de nombreux dactylogrammes d'ouvrages, parfois sous forme d'ébauche et quelques travaux universitaires reçus.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire (2007).

  • Documents séparés :

    Une collection de photographies rassemblée par Bernard Lamarche-Vadel est conservée au musée Nicéphore-Niépce, à Chalon-sur-Saône. Les écrits de Bernard Lamarche-Vadel sont conservés aux Archives de la critique d'art en Ille-et-Vilaine (voir sources internet). http://www.museeniepce.com/ http://www.archivesdelacritiquedart.org/

  • Bibliographie :

    Bernard Lamarche-Vadel : entretiens, témoignages, études critiques / sous la dir. d'Isabelle Rabineau.- Paris : Méréal, 1997.- (Mything). + Dans l'oeil du critique : Bernard Lamarche-Vadel et les artistes : exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris - ARC, du 29 mai au 6 septembre 2009. - Paris Musées : Paris, 2009 + Face à Lamarche-Vadel. - Inculte : Paris, 2009

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Henric, Jacques

  • Mots-clés