/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/exc2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Excoffon, Roger (1910-1983)

  • Cote :

    458EXC/1 - 458EXC/84

  • Date(s) :

    1946-2011

  • Description physique : 84 boîtes d'archives

    Importance matérielle : 19,5 ml

  • Producteur de l'archive : Excoffon, Roger
  • Biographie ou historique :

    Roger Excoffon (1910-1983) a pratiqué le dessin et la peinture dans plusieurs académies libres de Paris, entre 1930 et 1945. Il collabore aux travaux de création typographique de la Fonderie Olive et dessine dans ce cadre neuf caractères : Mistral, Chambord, Diane, Choc, Banco, Calypso, Nord, Compact et Antique Olive. De 1956 à 1971, il anime l'agence de publicité U & O (Urbi et Orbi), qu'il a contribué à fonder - quinze années durant lesquelles il travaille également en tant que Directeur artistique à Air France. Affichiste de renom, il réalise les pictogrammes des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble (1968). En 1971, il crée Excoffon Conseil, agence de conception et de gestion publicitaire, et plus largement de communication visuelle. Membre du Centre d'Études et de Recherche Typographique de l'Imprimerie nationale, Président-Fondateur de l'Union des Visualistes (« designers ») Publicitaires Indépendants (1967-1972), Président du Rendez-vous Graphique de Lurs (1963-1968), Roger Excoffon a collaboré aux revues Le Courrier graphique, Typographica, Esthétique industrielle, Techniques graphiques ; ses travaux ont été présentés dans de nombreuses expositions : Stuttgart (1967), Musée postal (1977), Toulous 1979) et au Musée de l'Imprimerie de Lyon (2011).

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds se décline sous deux productions professionnelles, l'activité graphiste et publicitaire de Roger Excoffon à travers ses deux agences de publicité dont il fut le fondateur, U & O (créée en 1957) et Excoffon Conseil (créée en 1971), et l'activité de typographe à la Fonderie Olive de Marseille dont il fut directeur artistique dès 1945.Les pièces d'archives de l'activité graphiste et publicitaire permettent de dégager l'ensemble des campagnes publicitaires majeures dans l'œuvre de Roger Excoffon pour la création d'affiches des grandes enseignes commerciales françaises (Air France, SNCF, Cinéma Pathé) avec des dessins d'études, préparatoires et définitifs, les ektas, et des photographies d'archives (prises de vues sur panneau d'affichage). Est également répertoriée une importante variété de productions concernant les travaux graphiques pour les logos à travers de nombreux justificatifs portant essentiellement sur le matériel de papeterie pour des structures commerciales variées (Imprimeries, Agnès Comar) ou des événements sur les métiers des techniques papetières et graphiques (Grand prix de la publicité, Salon international des arts graphiques). L'aspect graphique et publicitaire est en outre aussi représenté à travers la création de l'emblème des Jeux Olympiques d'hiver 1968 de Grenoble, doté d'une multitude de justificatifs des produits dérivés ; les travaux de conception publicitaire pour les laboratoires pharmaceutiques viennent compléter l'ensemble de ces concepts de la communication visuelle avec de nombreux justificatifs pour les affiches, les monographies d'édition, les packagings.L'intérêt du fonds réside également dans l'œuvre typographique d'une rare popularité de Roger Excoffon, et permet de mettre en valeur et de dégager une visibilité unique de ces caractères de l'imprimerie publicitaire, avec des spécimens de catalogues des caractères d'imprimerie, les dessins originaux des caractères Chambord et Vendôme, des justificatifs d'éléments matériels de papeterie pour la Fonderie Olive et L'École de Lure, enfin les encarts publicitaires promotionnels publiés à travers les revues spécialisées de l'époque.

  • Mode classement :

    Répertoire méthodique.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable.

  • Langue et écriture des documents : Français

  • Bibliographie :

    Roger Excoffon : le gentleman de la typographie / David Rault ; avec l'aimable participation de... Peter Knapp, Massin, José Mendoza y Almeida... (et al.) ; English translation by Hrant Papazian ; illustration, Charles Berberian. - (Méolans-Revel) : Atelier Perrousseaux éd., 2011. - 225 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Histoire de l'écriture typographique).

  • Mots-clés