Notice descriptive

Grmek, Mirko (1924-2000)

1 vue  - Grmek, Mirko (1924-2000) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Né en Croatie, Mirko Grmek, qui fut officier de la Résistance non communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, fonda et dirigea l'Institut d'histoire des sciences à Zagreb (1960-1963), puis devint le rédacteur en chef des Archives internationales d'histoire des sciences (1962-1972), de History and Philosophy of the Life Sciences (depuis 1979) et de l'Encyclopédie internationale des sciences et des techniques. Naturalisé français en 1967, il fut chargé de recherche au CNRS (1963-1973) puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études (à partir de 1973). Directeur de collection aux Éditions Payot, puis aux Éditions Fayard, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'historiographie médicale, comme Le Raisonnement expérimental chez Claude Bernard (1973), Les Maladies à l'aube de la civilisation occidentale (1983), Histoire du sida (1989), Histoire de la pensée médicale en Occident (3 vol. 1995-1999), mais aussi coauteur d'ouvrages politiques et historiques comme Le Nettoyage ethnique (1993), qui porte sur les sources de l'idéologie en ex-Yougoslavie, ou Les Révoltés de Villefranche (1998).

  • Historique de la conservation

    L'IMEC a réalisé avec Mirko Grmek de son vivant, puis avec Louise Lambrichs, sa veuve, un travail sur le fonds, qui se trouvait rue de Savoie, où Mirko Grmek avait son bureau et la plus grande partie de sa bibliothèque. L'inventaire a été entrepris à partir d'un plan de classement que Mirko Grmek avait lui-même établi.

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 1999.

  • Présentation du contenu

    L'ensemble est constitué d'imprimés et d'archives sur l'histoire de la médecine, la philosophie des sciences, diverses disciplines scientifiques, et sur de nombreux thèmes plus particuliers ayant trait à ces différents domaines. Ce qu'il nommait sa "bibliothèque d'études"est un ensemble de livres regroupés avec des dossiers de travail, des tirés à part, des coupures de presse et parfois des notes autographes. A ceci s'ajoutent les manuscrits et dactylogrammes de l'auteur, les notes de travail, les lettres reçues, mais encore de la presse, des textes et tirés-à-part d'autrui (souvent dédicacés ou annotés), des actes de colloques, des fichiers, des archives audiovisuelles, des photographies et des documents biographiques.

  • Modalités de reproductions

    Lambrichs, Louise

  • Autre(s) instrument(s) de recherche

    Inventaire.

  • Documents en relation

    Le Seuil

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Histoire
  • Nom cité

    Grmek, Mirko Draen (1924-2000)

Iconographies