/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/BST2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Bastide, Roger (1898-1974)

  • Cote :

    137BST/

  • Date(s) :

    1916-1994

  • Description physique : 53 boîtes d'archives ; 203 imprimés

    Importance matérielle : 11,05 ml

  • Producteur de l'archive : Bastide, Roger
  • Biographie ou historique :

    Agrégé de philosophie en 1924, Roger Bastide publia notamment Problèmes de la vie mystique (1931) et Éléments de sociologie religieuse (1935). Professeur de sociologie à São Paulo de 1938 à 1957, il fit paraître de nombreux articles et études en portugais portant essentiellement sur les religions africaines au Brésil et en Afrique, comme Le Condomblé de Bahia : rite Nagô (1958). Dès son retour à Paris, il collabora activement avec le photographe Pierre Verger. Il fut nommé professeur d'ethnologie et de sociologie religieuse à la Sorbonne et publia Sociologie et psychanalyse en 1950. Il dirigea la revue L'Année sociologique de 1962 à 1974, ainsi que le Centre de psychiatrie sociale et le Laboratoire de sociologie de la connaissance. Ses derniers travaux traitent des maladies mentales chez les Africains et les Antillais vivant en France et des troubles d'adaptation des anciens déportés sur lesquels il a réuni une riche documentation. Grâce à l'action de l'Association Bastidiana, l'œuvre de Roger Bastide a fait l'objet d'une réédition.

  • Historique de la conservation :

    Une partie des archives arrivées à l'IMEC se trouvait entreposée au Centre de recherche et d'étude des dysfonctions de l'adaptation (CREDA), issu de la fusion du Centre de psychiatrie sociale, créé en 1962 par Roger Bastide, et du Centre Charles Richet d'étude de la personnalité normale et pathologique post-concentrationnaire. Ces documents ont été transférés à l'IMEC suite à la fermeture du CREDA, deux années avant la formalisation du dépôt par les ayants droit.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par les ayants droit en 1996.

  • Présentation du contenu :

    Les archives comprennent des manuscrits des textes de Roger Bastide (articles, mais aussi cours et conférences), ainsi qu'un bon nombre de notes de lecture et de voyage auxquelles s'ajoutent celles ayant servi à la préparation des cours. La correspondance, très importante, couvre les domaines familial, personnel, professionnel (institutions et étudiants ayant suivi l'enseignement de Bastide) et la gestion de l'œuvre. Les archives contiennent également des documents biographiques, un ensemble de dossiers documentaires constitués par l'auteur au cours de ses recherches et un dossier critique sur son œuvre, rassemblé principalement après sa mort. Il faut enfin signaler l'importance du dossier iconographique, où l'on trouve des photos en relation avec le travail de terrain de Roger Bastide (Brésil, Afrique, Cuba), certaines ayant été prises par Pierre Verger.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable. Les inédits ne sont pas consultables.

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire.

  • Documents séparés :

    Partenariats avec l'Association Bastidiana et la Fondation Pierre Verger (Brésil). http://pagesperso-orange.fr/Claude.Ravelet/bastidiana.html

  • Bibliographie :

    Études sur Roger Bastide : de l'acculturation à la psychiatrie sociale / sous la dir. de Claude Ravelet ; préf. de Jean Duvignaud. - Paris : Ed. l'Harmattan, 1996 + Roger Bastide ou Le "réjouissement de l'abîme" : échos du colloque tenu à Cerisy-la-Salle du 7 au 14 septembre 1992 / sous la dir. de Philippe Laburthe-Tolra. - Paris : Ed. l'Harmattan, 1994.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Centre culturel international de Cerisy-la-Salle ; Duvignaud, Jean ; Paul Hartmann

  • Mots-clés