/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/FCL_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Association Centre Michel Foucault

  • Cote :

    123FCL/1-103

  • Date(s) :

    1953-2008

  • Description physique : 103 boîtes d'archives ; 2350 imprimés

    Importance matérielle : 42,85 ml

  • Producteur de l'archive : Association pour le Centre Michel-Foucault
  • Biographie ou historique :

    Philosophe, historien des sciences, Michel Foucault fut l'élève de Jean Hyppolite, de Maurice Merleau-Ponty et de Louis Althusser à l'École normale supérieure. Il publia, en 1961, sous le titre Histoire de la folie à l'âge classique, sa thèse de philosophie dirigée par Georges Canguilhem. Avec Naissance de la clinique (1963), Les Mots et les Choses (1966) ou encore L'Archéologie du savoir (1969), Michel Foucault analyse les formations et transformations discursives à l'œuvre dans le champ épistémologique de la culture occidentale. Nommé à l'université de Vincennes en 1968, multipliant les prises de parole et inventant de nouvelles formes d'engagement, Michel Foucault revendiqua la figure de l'"intellectuel spécifique" et créa, avec Daniel Defert, en 1971, le Groupe d'information sur les prisons (GIP). Professeur au Collège de France à partir de 1970, il publia Surveiller et punir (1975), La Volonté de savoir (1976), premier tome d'une Histoire de la sexualité que viendront compléter L'Usage des plaisirs (1984) et Le Souci de soi (1984). L'ensemble de ses Dits et écrits ont été publiés (en 1994), ainsi que plusieurs comptes rendus de ses cours au Collège de France (Il faut défendre la société, 1997 ; Les Anormaux, 1999 ; L'Herméneutique du sujet, 2001).

  • Historique de la conservation :

    Les archives ont été rassemblées par le Centre Michel-Foucault et déposées à l'IMEC après avoir été conservées, pour la collection initiale, de 1986 à 1997 à la Bibliothèque du Saulchoir, à Paris. Elles ont été enrichies d'apports faits par plusieurs particuliers.

  • Modalités d'entrée :

    Collection déposée par le Centre Michel-Foucault et les ayants droit en 1997, enrichie depuis 2001 de quelques dépots d'archives et de dépôts réguliers d'imprimés.

  • Présentation du contenu :

    Les archives de Michel Foucault sont l'élément central des archives du Centre Michel Foucault. Elles sont avant tout constituées des enregistrements des cours donnés par Michel Foucault au Collège de France, auxquels viennent s'ajouter certains séminaires donnés aux États-Unis, des entretiens et des émissions radiophoniques avec la participation de Michel Foucault. On y trouve également les manuscrits de quelques articles, de la correspondance et un dossier critique. Le fonds contient également des archives du Centre Michel Foucault, concernant les actions menées par l'association pour la valorisation de l'œuvre de Michel Foucault. Une très importante bibliothèque d'études est associée aux documents d'archives.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

    (La version tapuscrite des Aveux de la chair, dernier volume d'Histoire de la sexualité, n'est pas consultable. Certains entretiens peuvent être communiqués, mais sans prise de notes.)

  • Documents séparés :

    Les manuscrits et textes préparatoires de l'Histoire de la sexualité et de L'Archéologie du savoir se trouvent au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    À l'Institut mémoires de l'édition contemporaine : Groupe d'information sur les prisons (GIP) 

    Site internet du Centre Michel Foucault : http://portail-michel-foucault.org

  • Mots-clés