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Vinaver, Michel (1927-2022)

  • Cote :

    101VNV/1 - 101VNV/172 ; 785VNV/173 - 785VNV/210

  • Date(s) :

    1936-2008

  • Description physique : 202 boîtes d'archives, 1 album photos, 3 boîtes d'archives iconographiques, 4 boîtes de supports audiovisuels

    Importance matérielle : 31,9 ml

  • Producteur de l'archive : Vinaver, Michel (1927-2022)
  • Biographie ou historique :

    Michel Vinaver,né en 1927, se fit d'abord connaître comme romancier en publiant en 1950 son premier roman, Lataume , et l'année suivante L'Objecteur , tous deux salués par la critique littéraire. À partir de 1956, il choisit l'écriture dramatique et se consacra désormais au théâtre, collaborant avec les plus grands metteurs en scène de sa génération, notamment Roger Planchon, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, plus tard Alain Françon. Inaugurée par Les Coréens (1955), l'œuvre théâtrale de Michel Vinaver saisit le monde contemporain et tout particulièrement le monde du travail et de l'entreprise comme espace privilégié d'une dislocation du lien social : Par-dessus bord (1969), La Demande d'emploi (1973), À la renverse (1980). Elle se donne également pour horizon la mise en scène de l'espace privé, Les Voisins (prix Ibsen 1986), conjuguant, comme dans 11 septembre 2001 ou encore L'Objecteur (2001), le plus intime avec le plus politique. Pédagogue, Michel Vinaver fut collaborateur de la revue Théâtre populaire , proche de Roland Barthes et de Bernard Dort, traducteur ( Amour de Henry Green, Les Estivants de Maxime Gorki, Le Suicidé de Nicolas Erdman, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss). Il anima de nombreux ateliers d'écriture théâtrale et dirigea la collection «Répliques» chez Actes Sud. Il est décédé en 2022.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds déposé par l'auteur en 1996, 2004, 2008.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds Michel Vinaver comporte l'ensemble des manuscrits de son œuvre (pièces de théâtre, traductions, essais). Pour les pièces de théâtre, on trouve à la fois les cahiers de notes, des dossiers documentaires et différents états du manuscrit : autant de documents essentiels permettant de retracer la genèse de ses oeuvres. Son activité d'enseignant apparaît également à travers ses archives. Bon nombre de cours et de dossiers consacrés aux Ateliers d'écriture théâtrale qu'il a longtemps dirigés en témoignent. Ce fonds comprend aussi de nombreux dossiers éditoriaux concernant la collection " Répliques " chez Actes Sud qu'il dirigea à partir de 1992, ainsi que des dossiers consacrés à l'enquête sur l'édition théâtrale, qui eut pour aboutissement la publication du "Compte-rendu d'Avignon". Enfin des photographies des différentes mises en scène et de nombreux dossiers de presse complètent cet ensemble d'archives.

  • Accroissement :

    - Versement complémentaire en 2017.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Autre instrument de recherche :

    - Inventaire des versements effectués entre 1996 et 2008.

     

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Fonds Bernard Dort ; Fonds Yannis Kokkos ; Fonds Antoine Vitez

  • Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine
  • Mots-clés