/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/DEV4_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Devereux, Georges (1908-1985)

  • Cote :

    54DEV/

  • Date(s) :

    1909-1985

  • Description physique : 180 boîtes d'archives ; 40 imprimés

    Importance matérielle : 27,75 ml

  • Producteur de l'archive : Devereux, Georges
  • Biographie ou historique :

    Né dans une province hongroise de Roumanie, Georges Devereux (György Dobó de son nom de naissance) doit sans doute à ces circonstances son don des langues. En 1926, il partit en Allemagne puis en France. Élève de Marcel Mauss, de Lucien Lévy-Bruhl et de Paul Rivet au début des années trente, Georges Devereux associa toujours la pratique de l'ethnologie à celle de la psychanalyse. Fondateur de l'ethno-psychiatrie, il mena ses expériences de terrain au Vietnam ou chez les Indiens d'Amérique du Nord, et publia d'abord aux États-Unis où il s'était installé dès le milieu des années trente, A Study of Abortion in Primitive Societies (1955), Mohave Ethnopsychiatry and Suicide (1961) et Reality and Dream : Psychotherapy of a Plain Indian (1969). Il rentra en France en 1963 où il fut nommé professeur à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses articles, publiés de 1939 à 1966, furent alors traduits et repris en volumes : Essais d'ethnopsychiatrie générale (1970), Ethnopsychanalyse complémentariste (1972). Il orienta plus tard ses recherches vers la Grèce antique et écrivit Dreams in Greek Tragedy (1976) et Femme et Mythe (1982).

  • Historique de la conservation :

    Le fonds a d'abord été déposé au Laboratoire d'anthropologie sociale de l'École pratique des hautes études en sciences sociales qui l'a ensuite confié à l'IMEC.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 1994.

  • Présentation du contenu :

    Les archives des travaux de recherches ethnologiques et psychanalytiques de Georges Devereux comprennent d'une part, de la documentation, des fichiers, des bibliographies, des notes de travail, des notes de terrain, des photographies, des tirés à part, des manuscrits de ses principales œuvres et articles dont les plus connus sont consacrés à l'Antiquité grecque, les populations sedang-moï et mohaves. D'autre part, les archives contiennent de nombreux manuscrits de conférences ou d'articles portant sur d'autres sujets d'études tels l'art, le deuil, la sexualité, le suicide, la mémoire ou encore le crime, témoignant de la contribution scientifique de Georges Devereux en tant que membre de comités de rédaction de plusieurs revues (Psychoanalysis and Culture, Ethnopsychiatrica), en tant que membre de sociétés savantes (American Academy of Psychotherapy, Société internationale de psychanalyse, Société psychanalytique de Paris) et, bien sûr, en tant que psychothérapeute. Un autre ensemble d'archives retrace l'activité professionnelle de Georges Devereux, tant aux États-Unis qu'en France, regroupant les dossiers de patients ou les notes médicales du praticien, les notes de préparation de cours ou les dossiers administratifs du professeur. Par ailleurs, un petit ensemble de manuscrits rassemble l'œuvre littéraire de Georges Devereux constituée de poèmes, nouvelles, petits textes et aphorismes. Une importante correspondance scientifique, professionnelle et privée vient enrichir ces différents ensembles avec notamment des lettres de Roger Bastide, Claude Levi-Strauss, Margaret Mead, Tobie Nathan, Paul Rivet, etc. La particularité de cette correspondance réside dans le fait qu'elle est presque complète, puisqu'elle comprend également les doubles carbones que Georges Devereux conservait de ses propres lettres. Enfin, un dossier biographique complète ce parcours pluridisciplinaire et international des années 1920 aux années 1980.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable. Les dossiers de patients ne sont pas communicables, la correspondance et les inédits sont soumis à l'autorisation du déposant.

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire.

  • Documents séparés :

    La bibliothèque de Georges Devereux est conservée au Laboratoire d'anthropologie sociale (EHESS).

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Bastide, Roger ; Mauss, Marcel ; Paulhan, Jean

  • Mots-clés