Notice descriptive

Vitez, Antoine (1930-1990)

1 vue  - Vitez, Antoine (1930-1990) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Né à Paris en 1930, Antoine Vitez est metteur en scène, pédagogue, poète et traducteur, il dirigea le Théâtre des Quartiers d'Ivry (1972-1981), le Théâtre national de Chaillot (1981-1988), puis fut nommé administrateur de la Comédie-Française jusqu'à sa disparition brutale en 1990. Collaborateur de Louis Aragon entre 1959 et 1961, membre du Parti communiste jusqu'en janvier 1980, son œuvre théâtrale fut marquée à la fois par l'affirmation d'un art engagé, inscrit dans l'histoire, et par la volonté de renouveler le répertoire des formes dramatiques au travers de soixante-six mises en scène, parmi lesquelles Électre, Faust, Phèdre, Catherine (d'après Les Cloches de Bâle d'Aragon), Tombeau pour cinq cent mille soldats, Le Soulier de satin... Il est l'auteur d'une œuvre poétique remarquée (La Tragédie, c'est l'histoire des larmes, 1976 ; L'Essai de solitude, 1981), reprise avec de nombreux inédits chez P.O.L en 1995. Ses Écrits sur le théâtre ont été publiés en cinq volumes (1994-1998), sous la responsabilité scientifique de l'IMEC.

  • Historique de la conservation

    La majorité des archives d'Antoine Vitez se trouvaient à son domicile familial, à Bièvres, dans les Hauts-de-Seine. Agnès Vitez a ensuite réuni et confié à l'Imec des archives complémentaires concernant notamment des expositions et publications posthummes. 

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 1992. Versements complémentaires jusqu'en 2018.

  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend un grand ensemble de textes annotés - remarques préparatoires et notes de mises en scène sous forme de cahiers, journaux de travail ou liasses manuscrites, d'Électre (1966) à La Vie de Galilée (1990), ainsi qu'une importante correspondance avec des collaborateurs. S'y ajoutent les archives d'Antoine Vitez poète et traducteur, ainsi que les dossiers de gestion des différents théâtres dont il fut le directeur. Des dossiers de presse et des archives audiovisuelles complètent ce fonds. Antoine Vitez avait lui-même préclassé ses archives en catégories distinctes : activité professionnelle et publique, archives de vie intime et privée, ces dernières correpondent au dossier biographique.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche

    Inventaire.

  • Documents en relation

    Fonds des éditions de L'Arche ; Fonds Michel Deguy ; Fonds Guy Dumur ; Fonds Bernard Dort ; Groupe de documents de Jacqueline Leiner sur Aimé Césaire ; Fonds Yannis Kokkos ; Fonds Jo Tréhard ; Fonds Michel Vinaver.

  • Bibliographie

    - Profils perdus d'Antoine Vitez / Jean-Pierre Leonardini. - Paris : Messidor, 1990. - (Libres propos).

    - Antoine Vitez : album / Nathalie Léger ; préf. de Michel Vinaver. - Paris : IMEC, 1994.

    - Antoine Vitez : metteur en scène et poète / Anne Ubersfeld ; illustrations de Yannis Kokkos. - Editions des Quatre-Vents, 1994. - (Mémoire du théâtre).

    - Conversations avec Antoine Vitez : de Chaillot à Chaillot / Emile Copfermann. - Paris : POL, 1999.

    - Antoine Vitez / Antoine Vitez ; préface et choix de textes Nathalie Léger. - Arles : Actes Sud, 2006. - (Théâtre).

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Théâtre ; Traduction
  • Nom cité

    Vitez, Antoine (1930-1990)

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :