Notice descriptive

Althusser, Louis (1918-1990)

1 vue  - Althusser, Louis (1918-1990) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Élève de Jean Guitton et de Jean Lacroix, normalien, agrégé de philosophie, Louis Althusser entama en 1948 sa carrière à l'École normale supérieure et adhéra, la même année, au Parti communiste. "Caïman" à l'École de la rue d'Ulm durant toute son existence, Louis Althusser exerça une influence considérable sur plusieurs générations d'étudiants. Sa pensée a radicalement transformé l'analyse de l'œuvre de Marx au travers d'une série d'articles publiés sous les titres Pour Marx (1965) et Lire Le Capital (ouvrage collectif, 1965), parus dans la collection "Théorie" qu'il dirigeait aux éditions Maspero. Philosophie et philosophie spontanée des savants (1974), Éléments d'autocritique (1974) et Positions (1976) viennent préciser ses travaux et orientations philosophiques. À l'initiative des éditions de l'IMEC et en coédition avec Stock, un important programme éditorial d'œuvres posthumes a été conduit à partir des archives, permettant la publication de son autobiographie, L'Avenir dure longtemps (1992), de textes théoriques, Écrits sur la psychanalyse (1993), Écrits philosophiques et politiques 1 et 2 (1994, 1995), de ses Lettres à Franca (1998), ainsi que de nombreux numéros et articles de revues en France et à l'étranger.

  • Historique de la conservation

    Avant leur arrivée à l'IMEC, les archives et la bibliothèque de Louis Althusser avaient déjà connu un déménagement de l'École normale supérieure vers son appartement du vingtième arrondissement parisien, rue Lucien Leuwen. Michelle Loi et d'autres amis de Louis Althusser avaient effectué ce transfert. Il n'y a pas de traces du classement par Louis Althusser de sa bibliothèque. Chaque ouvrage a été catalogué et chaque fois qu'il comportait des annotations, ce qui est souvent le cas, ou une dédicace, la notice le mentionne. Le système d'annotation répond à une méthode précise codifiée par des couleurs, des soulignements de passages, de paragraphes ou l'entourage de mots. Un bon nombre d'ouvrages contenaient également des lettres reçues ou des notes de lecture prises sur des feuillets repliés. Tous ces documents ont été reclassés dans les archives avec la mention des références de l'ouvrage.

    Dès l'arrivée du fonds en 1991, Sandrine Samson, archiviste, a réalisé une première identification et un premier classement des archives. Un an plus tard, François Matheron, professeur de philosophie et lecteur passionné d'Althussser dans les années 1970 a été chargé d'organiser la partie théorique et politique du fonds et de préparer l'édition de l'oeuvre philosophique posthume d'Althusser. Le plan de classement élaboré, par François Matheron, est une construction intellectuelle basée sur sa connaissance de l'oeuvre, de la découverte des archives, des textes inédits et surtout de la correspondance qui éclaire sur l'oeuvre et la méthode de travail de Louis Althusser.

    Yann Moulier-Boutang, biographe de Louis Althusser, a facilité les contacts entre l'Imec, François Matheron et les proches de Louis Althusser. C'est ainsi que les archives ont très rapidement été augmentées et complétées par des dons. Ceux-ci ont été intégrés au dépôt initial en indiquant systématiquement, en note dans l'inventaire, le nom du donateur et la date du don. C'est pour la correspondance qu'il y a eu le plus de dons, mais les amis/intellectuels qui ont beaucoup travaillé avec lui ont également donné des dossiers de travail en plus de la correspondance qui complètent parfaitement les archives du premier dépôt.

    Toute les informations fournies par François Matheron sont signalées dans l'inventaire par [F.M.]

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 1991. Versements complémentaires par des particuliers entre 1992 et 1998.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds d'archives comprend la plupart des textes théoriques classés par ordre chronologique (de 1940 à 1990), des ensembles thématiques autour de l'histoire de la philosophie, de la psychanalyse, du Parti communiste français et de l'École normale supérieure (comptes rendus de réunions administratives et corrections d'exposés d'élèves), des textes autobiographiques (carnets de khâgne, carnets de captivité, récits autobiographiques écrits après le meurtre de sa femme Hélène Legotien-Rytmann). Le fonds contient également une importante correspondance professionnelle et personnelle ainsi que des documents biographiques concernant Louis Althusser, en particulier des élèments psychiatriques (récits de rêves, matériaux analytiques), ses grands-parents, ses parents, sa soeur et sa femme Hélène Legotien-Rytmann. Le fonds est enrichi d'enregistrements de certains des séminaires organisés par Louis Althusser et de sa bibliothèque personnelle qui comprend de nombreux volumes annotés.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche

    Voir aussi le catalogue de la bibliothèque pour les imprimés (Bibliothèque personnelle de Louis Althusser).

  • Documents en relation

  • Bibliographie

    • Encountering Althusser : Politics and Materialism in Contemporary Radical Thought / sous la direction de Katja Diefenbach. New York : Bloomsbury academic, 2013.
    • Autour d'Althusser. Penser un matérialisme aléatoire : problèmes et perspectives / sous la direction d'Annie Ibrahim ; avec les contributions de Étienne Balibar, Olivier Bloch, Jean-Claude Bourdin et al. Paris : Le Temps des cerises, 2012.
    • Althusser, l'adieu infini / Emilio de Ípola. Paris : PUF, 2012.
    • Louis Althusser and the Traditions of French Marxism / William S. Lewis. Lanham : Lexington Books, 2005.
    • Althusser and His Contemporaries : Philosophy's Perpetual War / Warren Montag Durham : Duke University Press, 2013.
    • Louis Althusser : une biographie / Yann Moulier Boutang. Paris : B. Grasset, 1992.
    • L'affaire Althusser : dramma di un filosofo francese / Maria Felice Pacitto. Roma : Aracne, 2014.
    • The New Materialism : Althusser, Badiou, Zizek / Geoff Pfeifer New York : Routledge, 2015.
    • La Mélancolie, vie et œuvre de Louis Althusser / Gérard Pommier. Paris : Flammarion, 2009.
    • Althusser philosophe / sous la direction de Pierre Raymond. Paris : PUF, 1997.
    • Althusser and Law / sous la direction de Laurent de Sutter Londres : Routledge, 2013.
    • Althusser et nous : vingt conversations avec Alain Badiou, Étienne Balibar, Olivier Bloch / Aliocha Wald Lasowski Paris : PUF, 2016.
  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Philosophie
  • Nom cité

    Althusser, Louis (1918-1990)

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :