/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CLM2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Clément, Catherine (née en 1939)

  • Cote :

    253CLM/1 - 253CLM/107

  • Date(s) :

    1901-2011

  • Description physique : 99 boîtes d'archives ; 4 boîtes d'archives audiovisuelles ; 4 boîtes d'imprimés (1204 dossiers)

  • Producteur de l'archive : Clément, Catherine
  • Biographie ou historique :

    Romancière et philosophe, ancienne élève de l'École normale supérieure, Catherine Clément est agrégée de philosophie. Après avoir été l'assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne, elle écrivit de nombreux articles de critique littéraire et philosophique pour Le Matin de Paris dont elle fut rédactrice en chef. Grande voyageuse (elle a longtemps résidé en Inde, en Autriche et au Sénégal), Catherine Clément a publié une trentaine d'ouvrages parmi lesquels des romans ( La Sultane , 1981; La Señora , 1992 ; Pour l'amour de l'Inde , 1993) et des essais sur l'anthropologie et la psychanalyse ( Les Fils de Freud sont fatigués , 1978 ; Vies et légendes de Jacques Lacan , 1981 ; Claude Lévi-Strauss , 2002). Catherine Clément a également coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue littéraire L'Arc , notamment ceux consacrés à Hegel, Deleuze, Lacan ou Derrida. Depuis 2002, elle dirige l'Université populaire du quai Branly. En 2009, son livre autobiographique, Mémoire : parcours d'une intellectuelle hors norme , revient sur son enfance de petite fille juive française élevée par une famille catholique, et sur ses filiations intellectuelles (Jankélévitch, Lévi-Strauss, Lacan) et sur ses missions aux Affaires étrangères qui l'ont menée à Vienne, Delhi et jusqu'en Afrique.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2003.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué de carnets, cahiers, agendas, de nombreuses notes de travail et dossiers documentaires. Ce matériau a été utilisé par Catherine Clément pour son travail de journaliste, de professeure, d'essayiste et d'écrivaine. Un ensemble important autour de Claude Lévi-Strauss (une correspondance et de nombreux dossiers, concernant notamment la préparation de la publication de son entretien avec lui) et des documents concernant les romans La Señora , Le Goût du miel et de La Putain du diable sont à signaler. On trouve également quelques correspondances spécifiques, dont celle échangée avec des hommes politiques. De nombreuses photographies et diapositives complètent le fonds.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable sauf mentions contraires.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Éditions Albin Michel

    Éditions Christian Bourgois

    Éditions Larousse

    Éditions Le Seuil

    Fonds Jacques Derrida

    Fonds Yannis Kokkos.

  • Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
  • Mots-clés