/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CLM2_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Clément, Catherine (née en 1939)

  • Cote :

    253CLM/1 - 253CLM/107

  • Date(s) :

    1901-2011

  • Description physique : 99 boîtes d'archives ; 4 boîtes d'archives audiovisuelles ; 4 boîtes d'imprimés (1204 dossiers)

  • Producteur de l'archive : Clément, Catherine
  • Biographie ou historique :

    Romancière et philosophe, ancienne élève de l'École normale supérieure, Catherine Clément est agrégée de philosophie. Après avoir été l'assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne, elle écrivit de nombreux articles de critique littéraire et philosophique pour Le Matin de Paris dont elle fut rédactrice en chef. Grande voyageuse (elle a longtemps résidé en Inde, en Autriche et au Sénégal), Catherine Clément a publié une trentaine d'ouvrages parmi lesquels des romans (La Sultane, 1981; La Señora, 1992 ; Pour l'amour de l'Inde, 1993) et des essais sur l'anthropologie et la psychanalyse (Les Fils de Freud sont fatigués, 1978 ; Vies et légendes de Jacques Lacan, 1981 ; Claude Lévi-Strauss, 2002). Catherine Clément a également coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue littéraire L'Arc, notamment ceux consacrés à Hegel, Deleuze, Lacan ou Derrida. Depuis 2002, elle dirige l'Université populaire du quai Branly. En 2009, son livre autobiographique, Mémoire : parcours d'une intellectuelle hors norme, revient sur son enfance de petite fille juive française élevée par une famille catholique, et sur ses filiations intellectuelles (Jankélévitch, Lévi-Strauss, Lacan) et sur ses missions aux Affaires étrangères qui l'ont menée à Vienne, Delhi et jusqu'en Afrique.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2003.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué de carnets, cahiers, agendas, de nombreuses notes de travail et dossiers documentaires. Ce matériau a été utilisé par Catherine Clément pour son travail de journaliste, de professeure, d'essayiste et d'écrivaine. Un ensemble important autour de Claude Lévi-Strauss (une correspondance et de nombreux dossiers, concernant notamment la préparation de la publication de son entretien avec lui) et des documents concernant les romans La Señora, Le Goût du miel et de La Putain du diable sont à signaler. On trouve également quelques correspondances spécifiques, dont celle échangée avec des hommes politiques. De nombreuses photographies et diapositives complètent le fonds.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable sauf mentions contraires.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Éditions Albin Michel ; éditions Christian Bourgois ; éditions Larousse ; éditions Le Seuil ; Jacques Derrida ; Yannis Kokkos.

  • Mots-clés