Notice descriptive

Didi-Huberman, Georges (né en 1953)

1 vue  - Didi-Huberman, Georges (1953- ) (ouvre la visionneuse)

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  • Biographie ou histoire

    Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman a consacré ses recherches à l'histoire et à la théorie des images dans un champ d'études très large qui s'étend de la Renaissance à l'art contemporain. Essentiellement fondée sur une archéologie du savoir visuel, son œuvre est le fruit d'une entreprise théorique et sensible attentive à la variété infinie des images, à leurs écarts comme à leurs affinités, aux grands paradigmes qui ont formé l'histoire de l'art et aux aventures les plus contemporaines de la pensée. Selon Georges Didi-Huberman, ces images ne suscitent pas seulement des émotions, mais « elles portent aussi les traces de souffrances et de passion enfouies sous les strates de l'histoire, semblant ainsi s'extraire du temps et des récits». Maître de conférence à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) depuis 1990, pensionnaire à la Villa Médicis, résident à la Fondation Berenson de la Villa I Tatti à Rome et lauréat du Prix Gay-Lussac Humboldt, Georges Didi Huberman a publié une quarantaine d'ouvrages : de L'Invention de l'hystérie, sa première recherche consacrée à l'iconographie photographique de la Salpêtrière (Macula,1982), jusqu'à la série L'Œil de l'histoire, qui comprend notamment Atlas ou le gai savoir inquiet (tome 3, Minuit, 2011), en passant par Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (Minuit, 1992), La Ressemblance informe (Macula, 1995), Être crâne (Minuit, 2000), L'Image survivante (Minuit 2002) ou encore le "photo-récit" consacré à son voyage à Auschwitz Birkenau, Écorces (Minuit, 2009), l'œuvre de Georges Didi-Huberman est traduite dans de nombreuses langues. Ses recherches singulières sur les images ont permis d'ouvrir de nouvelles perspectives critiques, de recherche et de création, et ont su trouver un puissant retentissement au sein de nombreuses disciplines.

  • Présentation du contenu

    De l'écrit, de l'oral et de l'image, les archives couvrent plus de 30 ans de recherche consacrée à l'histoire et à la théorie des images, dans un champ d'études très large qui s'étend de la Renaissance à l'art contemporain. On y trouve ses manuscrits et tapuscrits, une partie de son iconographie de travail et des dossiers de presse. Le plan de classement de l'auteur a été conservé.

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Histoire de l'art

Iconographies