Notice descriptive

Éditions Pierre Lafitte (1899-1932)

1 vue  - Lafitte (Éditions Pierre) (1899-1932) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Journaliste à L'Écho de Paris et dans diverses revues cyclistes, Pierre Lafitte lança ses propres publications à l'âge de vingt-cinq ans. Il créa coup sur coup plusieurs périodiques : La Vie au grand air (1897), Musica (1902), Femina (1903), Je sais tout (1905), Fermes et châteaux (1906), et surtout Excelsior (1910). Ne se limitant pas à la presse, Pierre Lafitte publia par ailleurs des albums abondamment illustrés, des collections liées au sport et renouvela le roman populaire en éditant dans ses collections à bon marché les aventures d'Arsène Lupin et de Rouletabille, innova en créant une collection enfantine cartonnée et illustrée en couleur, sous la direction de Franc-Nohain, la "Lilliput-Bibliothèque", et "l'Idéal-Bibliothèque". Excelsior n'étant pas rentable, Pierre Lafitte dut céder à Hachette ses publications périodiques et ses éditions en 1916, ainsi que ses locaux des Champs-Élysées.

  • Historique de la conservation

    La partie principale des archives de ce fonds, les dossiers des contrats de publication, a été confiée à l'IMEC par le service comptable d'Hachette en 1995. Plusieurs autres services déposants du fonds Hachette détenaient au demeurant quelques documents liés aux Éditions Lafitte : Direction juridique, Immobilier, Service de documentation (versés en 1993).

  • Modalités d'entrée

    Sous-fonds déposé par Hachette en 1993.

  • Présentation du contenu

    Cet ensemble est constitué de dossiers autour des contrats de publication, de quelques archives économiques et juridiques, datant du début du vingtième siècle, ainsi qu'une partie significative de la production imprimée (ouvrages et péridodiques, tels Fémina, Excelsior, Musica, Je sais tout).

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Éducation-Pédagogie
  • Personne morale (associations ou entreprise)

    Éditions Pierre Lafitte (1899-1932)

Iconographies