Ricardou, Jean (1932-2016)

  • Cote :

    796RCD

  • Description physique : 38 boîtes d'archives

    Importance matérielle : 14,45 ml

  • Producteur de l'archive : Ricardou, Jean
  • Biographie ou historique :

    Instituteur, puis professeur des collèges, Jean Ricardou est intronisé à Tel Quel en 1962, peu après sa rencontre avec Alain Robbe-Grillet. Figure intellectuelle importante et provocatrice des années 1970-1990, puis qui s'est radicalisée dans une recherche très pointue, mais d'une grande exigence. Il conçoit alors une œuvre fortement théorique dont, entre autres, L'Observatoire de Cannes (1961), La Prise de Constantinople (1965), La Cathédrale de Sens (1988). En 1971, année de son départ de Tel Quel, il dirige le colloque sur le Nouveau Roman au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, qui fera date. Par ailleurs, « éminence grise » du Centre culturel de Cerisy, avec Edith Heurgon, en 1980, il en devient conseiller à la programmation et à l'édition, puis se consacre depuis 1985 à une nouvelle science du langage et de l'écrit, la « Textique », inaugurée au Collège international de Philosophie et autour de laquelle il réunissait chaque année, à Cerisy, un groupe de fidèles. Il est à noter que les éditions Les Impressions nouvelles ont été crées en 1985 pour éditer son œuvre théorique.

  • Modalités d'entrée :

    Fonds entré en 2017.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds contient ses dossiers de travail et les manuscrits de son œuvre. On y trouve aussi les documents liés à son activité éditoriale (notamment au CCIC) et de revuiste (Tel quel et autres). Une correspondance active et passive complète l'ensemble.

     

     

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable

  • Langue et écriture des documents : Français

  • Autre instrument de recherche :

    Répertoire (papier) / réalisé par Claire Paulhan, 2017.

  • Relation(s) avec d'autres fonds ou documents :

    Fonds Lambrichs, Fonds Paulhan, Fonds Robbe-Grillet, Fonds Centre culturel de Cerisy, Fonds des éditions Christian Bourgois.

  • Mots-clés