Notice descriptive

Association de la critique dramatique et musicale (Paris)

1 vue  - Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale (Paris) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Fondée en 1899, l'Association de la critique dramatique et musicale existait auparavant sous la forme d'un cénacle depuis 1872 puis d'un Cercle de la critique dramatique et musicale depuis 1877. Les conditions pour être admissible sont nombreuses et se modifient au fil de l'évolution de la profession. En 1902, la dénomination change et devient Association Syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale. Désormais société mutuelle, l'association peut intervenir dans le cadre des prestations, maladies, vieillesses, décès etc. En 1947, jusqu'alors très fermée, l'association étend la notion de critique à tout critique par la voie de la presse, du livre, de l'impression, de la conférence, de l'écran et de la radiodiffusion, des spectacles, émissions et auditions théâtrales et sonores. En 1960, l'association devient Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale. Aujourd'hui l'association existe toujours sous le nom de Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse.

  • Historique de la conservation

    Avant son arrivée à l'IMEC, ce fonds a été conservé par Gilbert Trompas, responsable de la Fondation pour la liberté de la presse.

  • Modalités d'entrée

    Dépôt de Gilbert Trompas le 1er octobre 1990, transformé en traité d'apport le, 16 mai 2017.

  • Présentation du contenu

    Le fonds comporte les archives administratives de l'association depuis 1898 (statuts, comptes rendus d'assemblées générales et des réunions du comité, listes des membres) ainsi que 888 dossiers nominatifs. Ces dossiers réunissent les pièces nécessaires à la candidature d'un critique ainsi que de la correspondance. Des dossiers plus spécialisés traitent de la gestion des contentieux entre critique et théâtre, des manifestations organisées par l'association, de ses actions sociales (fonds de secours, retraites, mutuelles), de ses rapports avec les théâtres, les autres associations de journalisme et les chemins de fer. Enfin, le fonds contient également des documents imprimés dont les annuaires et les bulletins de l'association ainsi que d'autres associations de journalismes et des recueils d'articles de presse. 

  • Langue et écriture des documents

    Français
  • Autre(s) instrument(s) de recherche

  • Bibliographie

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Journalisme
  • Personne morale (associations ou entreprise)

    Association de la critique dramatique et musicale (Paris)

Iconographies