

Zodiaque
-
Cote :
276ZDQ/1 - 276ZDQ/279
-
Date(s) :
1925-2001
- Description physique : 279 boîtes d'archives ; 4900 imprimés
- Producteur de l'archive : Zodiaque
-
Biographie ou historique :
Spécialisées dans l'art religieux de l'époque romane, les Éditions Zodiaque ont ouvert leur catalogue aux arts d'autres religions et d'autres époques de l'art chrétien. C'est à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan que fut créée la revue Zodiaque en 1950. Son but était de parcourir l'histoire de l'art à la recherche des grands symboles, notamment médiévaux. En 1955, plusieurs fascicules de la revue sont regroupés en un volume sous le titre La Bourgogne romane . Son succès est tel que ce sera le premier titre de la collection « La Nuit des temps », servie par le talent des photographes Jean Dieuzaide et Pierre Belzeaux. La collection « Les Points cardinaux » présentera ensuite de grands textes littéraires en regard d'œuvres majeures du patrimoine artistique (une trentaine de volumes), avant que ne soit créée la collection « Introduction », consacrée à l'art médiéval. En 1989, les Éditions Zodiaque lancent une collection de synthèses thématiques sur l'art roman, « Les Formes de la nuit » puis, à partir de 1995, une collection sur l'art gothique « Le Ciel et la Pierre » avant de s'intéresser à l'art religieux de la Chine, de l'Inde, du Tibet, de l'Afrique noire dans le cadre de la collection « La Route des mages ». En 1998, la collection « Les Grandes Saisons de l'art chrétien » traite des autres facettes de l'art chrétien en commençant par l'art byzantin et marque le début d'une collaboration avec les Éditions Desclée de Brouwer, qui rachètent la marque en 2002.
-
Historique de la conservation :
Les archives et les imprimés des Éditions Zodiaque étaient conservées dans un local des Éditions Desclée de Brouwer, à Malakoff, en banlieue parisienne.
-
Modalités d'entrée :
Fonds déposé par l'éditeur en 2004.
-
Présentation du contenu :
Les archives sont constituées de dossiers éditoriaux, de dossiers de fabrication, de presse, de dossiers comptables et de quelques correspondances, préexistant largement à la création de la maison. L'ensemble des titres publiés, y compris la revue éponyme, a également été déposé.
-
Condition(s) d'accès :
Communicable
- Langue et écriture des documents : Français.
-
Autre instrument de recherche :
Inventaire.
- Bibliographie :
- Organisme : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)