Les Œuvres représentatives et les Messageries Hachette

  • Cote :

    348CRE/13/8

  • Date(s) :

    1926-1929

  • Description physique :

    Importance matérielle : 53 f. ; 1 carte de visite ; coupure de presse

    Genre/Carac. phys. : 9 lettres : 4 manus. (dont 2 pour préparation) + 5 dactyl. ; 6 notes manus. ; 6 inventaires : 3 manus. pour préparation + 2 dactyl. ; "Avis" dactyl. ; 1 document pour accord dactyl.

  • Présentation du contenu :

    Courrier de G Crès déplorant que les collections des éditions des Œuvres représentatives ne se trouveraient pas dans les bonnes librairies de Paris et de Province, et ne seraient jamais en vitrine des Bibliothèques de gare. Correspondance entre G. Crès (Les Arts et le livre) et René Schoeller (directeur des Messageries Hachette). Liste des volumes de la collection « Joie de nos enfants » et « Adolescence catholique » pour les livres d'étrennes [n.d.]. Préparation de lettres et diverses notes manuscrites de Georges Crès. Proposition de solutions adressées aux Messageries Hachette pour un retour intégral des collections à l'éditeur. Inventaires comportant les auteurs et les ouvrages - Firme Hachette (1928), Musée du livre, Editions Bernard Grasset.

    P.J. 1 : Coupure d'un article de presse intitulé « La vie et la mort des livres », par Jacques Bainville, [n.d.] ; P.J. 2 : Photographie de M. Schoeller, tirée d'une revue [1927].

    Noms cités : Schoeller, René ; Van Melle, J.

  • Condition(s) d'accès :

    Communicable