Notice descriptive

Allendy, Yvonne (1890-1935)

1 vue  - Allendy, Yvonne (1890-1935) (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Née Nel-Dumouchel le 3 septembre 1890, elle crée et dirige avec René Allendy le Groupe d'études philosophiques et scientifiques pour l'examen des idées nouvelles en 1922 à la Sorbonne. Elle l'accompagnera aussi dans la fondation de la Société psychanalytique de Paris en 1926 et dans celle de l'Institut de Psychanalyse en 1934. Ils signeront de leurs deux noms l'ouvrage Capitalisme et sexualité en 1932. Elle écrit des articles, notamment sur le cubisme, sous le pseudonyme de Jacques Poisson. Elle joue un rôle primordial dans la bonne marche du Théâtre Alfred- Jarry. Elle meurt le 23 août 1935.

  • Historique de la conservation

    Les archives de René et d'Yvonne Allendy ont été conservées par Colette Allendy, sœur d'Yvonne et seconde épouse de René, fondatrice, dès 1946, de la galerie d'art Colette Allendy qui exposa Picabia, Kandinsky, Picasso, Klein, Villeglé, Hains et plusieurs membres du groupe Cobra. Colette Allendy laissa l'ensemble à sa filleule, Françoise Champin, fondatrice de la revue Midi, qui en a confié la gestion à l'IMEC. Les archives ont été déposées en même temps que celles concernant la Galerie Colette Allendy.

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 2002.

  • Présentation du contenu

    Les archives d'Yvonne Allendy concernent surtout son activité d'animation au sein du Théâtre Alfred-Jarry, avec de nombreux programmes, affiches, invitations et autres documents administratifs se rapportant notamment aux créations d'Artaud ou de Vitrac.

  • Langue et écriture des documents

    Français et anglais, allemand, italien, suédois.
  • Documents en relation

    Voir aussi : L'Inventaire de la Galerie Colette Allendy (Cote: 657AND/1 à 657AND/16) rédigé par Julie Verlaine, chercheuse associée ; sous la direction d'Yves Chevrefils Desbiolles, en 2006.

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Psychanalyse

Iconographies