Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Alphonse Allais, le turbulent « neveu » de Francisque Sarcey

Les mystifications et plaisanteries littéraires peuvent prendre des aspects très variés. Celles d'Alphonse Allais envers le critique dramatique Francisque Sarcey furent nombreuses et surtout, elles ne s'arrêtèrent pas à la mort de ce dernier.

Au Pôle sud à bicyclette : un récit d'aventure à toutes pédales !

L’auteur italien à succès Emilio Salgari (1862-1911) offre à ses lecteurs le récit à la fois très documenté et fantaisiste d’une expédition au Pôle sud, sur fond de concurrence entre deux explorateurs anglais et américains. Cet ouvrage appartient à la collection d’imprimés de Francis Lacassin.

1957, un prix pour Minuit ?

Dans son testament, Edmond Goncourt souhaitait « aider à l’éclosion des talents » et c’est ainsi que naquit le Prix littéraire qui porte son nom, couronnant son premier lauréat en 1903. Les Éditions de Minuit comprennent dès les années 1950 qu'être en lice pour cette distinction est un puissant levier pour promouvoir le Nouveau Roman.

Alain Bosquet, un homme de revues

À la fois poète, romancier, essayiste, journaliste et critique littéraire, Alain Bosquet (1919-1998) fut aussi un homme de revue.  Partout où le mena son destin, il créa des revues : Belgique, États-Unis, Allemagne et France.  Le centième anniversaire de sa naissance est l'occasion de revenir sur ce parcours. 

Les Formes du livre

Les éditeurs d’ouvrages pour la jeunesse, en particulier pour les tout-petits, ont su détourner le format classique des livres pour en développer le côté ludique. Voici un aperçu de la production des éditeurs dont les archives sont conservées à l'IMEC.

Félix Fénéon et les arts lointains

Critique d'art et découvreur de talents, Félix Fénéon est à l'honneur cette année avec une exposition en cours au Quai Branly et une à venir à L'Orangerie. L'occasion pour nous de nous attarder sur ses archives...

14 juillet 1919, le monument de la Fête de la victoire par André Mare

Artiste-décorateur et peintre, né en Normandie en 1885, André Mare fut l'un des artistes-combattants de la Guerre de 14-18. Il participa à la «section de camouflage» des armées et se vit confier après l’Armistice la réalisation d’un monument éphémère en l’honneur des soldats morts au combat destiné à être exposé lors des célébrations nationales du 14 juillet 1919.

La Revue Critique mise à l'honneur

Le colloque "La revue Critique : passions et passages" qui se tient à Cerisy du 14 au 21 juin s'inscrit dans la lignée des colloques de Cerisy consacrés à des revues (Tel Quel, Change), mais y ajoute une dimension historique. Il réunit des chercheurs de différentes spécialités et de toutes les générations ainsi que des témoins des différentes époques de Critique.

La bibliothèque personnelle de Léon Chertok

Léon Chertok, psychiatre internationalement connu pour ses travaux sur la médecine psychosomatique et l’hypnose, a rassemblé une importante et précieuse collection d'ouvrages anciens sur le magnétisme animal, le somnambulisme et l'hypnose. En voici un aperçu.

Sarah Kofman : penser autrement

De l’avis général des spécialistes, la réception de l’œuvre de Sarah Kofman, 25 ans après sa disparition, reste encore trop fragmentaire. À leurs côtés, l’Imec s’attache à restituer à sa pensée toute son envergure.

André Gorz, un penseur pour l'avenir

Il a pensé l'urgence écologique, les transformations du travail, l'amour et la libération de la vie. L'œuvre d'André Gorz reste d'une actualité stupéfiante.

"Le Sagittaire" : une collection singulière

Inaugurée en 1920 avec la publication du Livret de l’Imagier de Remy de Gourmont sous la direction d’André Malraux, la collection "Le Sagittaire"  deviendra rapidement l'image de marque de la maison Kra au point finalement de lui donner son nom.

Les premières projections diapositives de Gisèle Freund chez Adrienne Monnier

À partir de 1939, Gisèle Freund, pionnière dans la photographie couleur en France, propose une forme originale pour faire découvrir ses portraits d’écrivains

Alfredo Gangotena, poète et chasseur de tigres

Compagnon de voyage d’Henri Michaux lors de son périple en Équateur, dans les Andes et au Brésil en 1928, Alfredo Gangotena est le créateur d’une œuvre poétique originale, alliant français et espagnol. C'est avec ce personnage fascinant que nous clôturons notre série de billets consacrés à l'exposition "Récits du monde".

De la Guinée au Nigéria, en descendant le fleuve Niger

Dans ce deuxième billet consacré à l'exposition Récit du monde, nous vous présentons le périple qu'entreprennent, dès la fin de la seconde guerre mondiale Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy. De leur descente du fleuve Niger en pirogue ils ramenèrent de nombreuses images, notamment filmées, à mille lieues du regard colonial sur l’Afrique.

La «Collection coréenne» de l’éditeur Georges Crès

Dans le cadre de l'exposition Récits du monde élaborée à partir des archives de l'IMEC par Gilles A. Tiberghien, nous vous proposons une série de trois articles présentant quelques documents remarquables actuellement exposés dans la Nef à l'Abbaye d'Ardenne.  Pour ouvrir cette série, focus sur la collection « coréenne » de Georges Crès.  

Radiophonic Space

Le blog des collections se fait l'écho de cette exposition conçue par la Radio expérimentale de la Bauhaus-Universität de Weimar. Le travail de Pierre Schaeffer y est mis à l'honneur.

Des petits héros pour une Grande Guerre...

Publié par Hachette dans sa collection "Bibliothèque des écoles et des familles", ce recueil de nouvelles participe de la volonté politique de l'époque de créer une nation française patriotique. 

Les employés des éditions Larousse dans la Grande Guerre

Lors de la Première guerre mondiale, de nombreux employés des éditions Larousse sont mobilisés et rejoignent le front. Ils ne sont pas oubliés par leur direction ou par leurs collègues. Des envois de lettres et de colis se mettent en place et durent tout au long du conflit.

Marcel Allain, ou Fantômas sur les routes de France

« J’espère que ma signature de romancier suffira à retenir votre attention sur la proposition assez sensationnelle que je viens vous faire ». En 1935, Marcel Allain, l’auteur à la centaine de romans populaires déjà édités, célèbre depuis 1911 grâce à  Fantômas, sollicite les directeurs de journaux régionaux à propos de son dernier roman, Fantômas joue et gagne

« Je m'ennuyais à Chambourcy »

Dans l’œuvre du cinéaste Éric Rohmer, la littérature occupe une place majeure. De nombreux films existent d’abord sous la forme de nouvelles, comme ici, le texte qui servira de base au film Le Genou de Claire. Des scénarios sont écrits comme des œuvres littéraires. Les archives sont alors le point d’observation idéal pour comprendre les mouvements d’un art à l’autre, voire leur hybridation.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents
le sagittaire ou capricorne ?
je croyais que c'était Giselle Freud