Recherche de " Les Collections"
12 résultats trouvés
Félix Fénéon et les arts lointains

Critique d'art et découvreur de talents, Félix Fénéon est à l'honneur cette année avec une exposition en cours au Quai Branly et une à venir à L'Orangerie. L'occasion pour nous de nous attarder sur ses archives...


14 juillet 1919, le monument de la Fête de la victoire par André Mare

Artiste-décorateur et peintre, né en Normandie en 1885, André Mare fut l'un des artistes-combattants de la Guerre de 14-18. Il participa à la «section de camouflage» des armées et se vit confier après l’Armistice la réalisation d’un monument éphémère en l’honneur des soldats morts au combat destiné à être exposé lors des célébrations nationales du 14 juillet 1919.


La Revue Critique mise à l'honneur

Le colloque "La revue Critique : passions et passages" qui se tient à Cerisy du 14 au 21 juin s'inscrit dans la lignée des colloques de Cerisy consacrés à des revues (Tel Quel, Change), mais y ajoute une dimension historique. Il réunit des chercheurs de différentes spécialités et de toutes les générations ainsi que des témoins des différentes époques de Critique.


"Le Sagittaire" : une collection singulière

Inaugurée en 1920 avec la publication du Livret de l’Imagier de Remy de Gourmont sous la direction d’André Malraux, la collection "Le Sagittaire" deviendra rapidement l'image de marque de la maison Kra au point finalement de lui donner son nom.


La bibliothèque personnelle de Léon Chertok

Léon Chertok, psychiatre internationalement connu pour ses travaux sur la médecine psychosomatique et l’hypnose, a rassemblé une importante et précieuse collection d'ouvrages anciens sur le magnétisme animal, le somnambulisme et l'hypnose. En voici un aperçu.


André Gorz, un penseur pour l'avenir

Il a pensé l'urgence écologique, les transformations du travail, l'amour et la libération de la vie. L'œuvre d'André Gorz reste d'une actualité stupéfiante.


Sarah Kofman : penser autrement

De l’avis général des spécialistes, la réception de l’œuvre de Sarah Kofman, 25 ans après sa disparition, reste encore trop fragmentaire. À leurs côtés, l’Imec s’attache à restituer à sa pensée toute son envergure.


Les premières projections diapositives de Gisèle Freund chez Adrienne Monnier

À partir de 1939, Gisèle Freund, pionnière dans la photographie couleur en France, propose une forme originale pour faire découvrir ses portraits d’écrivains


Alfredo Gangotena, poète et chasseur de tigres

Compagnon de voyage d’Henri Michaux lors de son périple en Équateur, dans les Andes et au Brésil en 1928, Alfredo Gangotena est le créateur d’une œuvre poétique originale, alliant français et espagnol. C'est avec ce personnage fascinant que nous clôturons notre série de billets consacrés à l'exposition "Récits du monde".


De la Guinée au Nigéria, en descendant le fleuve Niger

Dans ce deuxième billet consacré à l'exposition Récit du monde, nous vous présentons le périple qu'entreprennent, dès la fin de la seconde guerre mondiale Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy. De leur descente du fleuve Niger en pirogue ils ramenèrent de nombreuses images, notamment filmées, à mille lieues du regard colonial sur l’Afrique.


La «Collection coréenne» de l’éditeur Georges Crès

Dans le cadre de l'exposition Récits du monde élaborée à partir des archives de l'IMEC par Gilles A. Tiberghien, nous vous proposons une série de trois articles présentant quelques documents remarquables actuellement exposés dans la Nef à l'Abbaye d'Ardenne. Pour ouvrir cette série, focus sur la collection « coréenne » de Georges Crès.


Des petits héros pour une Grande Guerre...

Publié par Hachette dans sa collection "Bibliothèque des écoles et des familles", ce recueil de nouvelles participe de la volonté politique de l'époque de créer une nation française patriotique.