Mots clés
Résultat de la recherche
Félix Fénéon et les arts lointains
Critique d'art et découvreur de talents, Félix Fénéon est à l'honneur cette année avec une exposition en cours au Quai Branly et une à venir à L'Orangerie. L'occasion pour nous de nous attarder sur ses archives...
14 juillet 1919, le monument de la Fête de la victoire par André Mare
Artiste-décorateur et peintre, né en Normandie en 1885, André Mare fut l'un des artistes-combattants de la Guerre de 14-18. Il participa à la «section de camouflage» des armées et se vit confier après l’Armistice la réalisation d’un monument éphémère en l’honneur des soldats morts au combat destiné à être exposé lors des célébrations nationales du 14 juillet 1919.
Alfredo Gangotena, poète et chasseur de tigres
Compagnon de voyage d’Henri Michaux lors de son périple en Équateur, dans les Andes et au Brésil en 1928, Alfredo Gangotena est le créateur d’une œuvre poétique originale, alliant français et espagnol. C'est avec ce personnage fascinant que nous clôturons notre série de billets consacrés à l'exposition "Récits du monde".
De la Guinée au Nigéria, en descendant le fleuve Niger
Dans ce deuxième billet consacré à l'exposition Récit du monde, nous vous présentons le périple qu'entreprennent, dès la fin de la seconde guerre mondiale Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy. De leur descente du fleuve Niger en pirogue ils ramenèrent de nombreuses images, notamment filmées, à mille lieues du regard colonial sur l’Afrique.
Les employés des éditions Larousse dans la Grande Guerre
Lors de la Première guerre mondiale, de nombreux employés des éditions Larousse sont mobilisés et rejoignent le front. Ils ne sont pas oubliés par leur direction ou par leurs collègues. Des envois de lettres et de colis se mettent en place et durent tout au long du conflit.
Marcel Allain, ou Fantômas sur les routes de France
« J’espère que ma signature de romancier suffira à retenir votre attention sur la proposition assez sensationnelle que je viens vous faire ». En 1935, Marcel Allain, l’auteur à la centaine de romans populaires déjà édités, célèbre depuis 1911 grâce à  Fantômas, sollicite les directeurs de journaux régionaux à propos de son dernier roman, Fantômas joue et gagne. 
« Je m'ennuyais à Chambourcy »
Dans l’œuvre du cinéaste Éric Rohmer, la littérature occupe une place majeure. De nombreux films existent d’abord sous la forme de nouvelles, comme ici, le texte qui servira de base au film Le Genou de Claire. Des scénarios sont écrits comme des œuvres littéraires. Les archives sont alors le point d’observation idéal pour comprendre les mouvements d’un art à l’autre, voire leur hybridation.