Toutes les ressources Architecture-Urbanisme 9 résultats (10ms)

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Eyrolles

163EYR/ , 1884  

La bibliothèque de production contient un à deux exemplaires de chaque édition des titres publiés ou diffusés par les éditions Eyrolles. À noter la présence de 160 ouvrages publiés par Léon Eyrolles entre 1884 et 1920, date de la constitution des Éditions Eyrolles.

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Brion-Guerry, Liliane (1916-2006)

356BGR/  

Cet ensemble de documents rassemble des archives documentant la publication d'un ouvrage de Liliane Brion-Guerry bien connu des historiens de l'art du XXe siècle : 1913. Il comprend également des documents concernant l'enseignement, les travaux de recherches et la parution d'ouvrages d'histoire de l'art et d'histoire de l'architecture. La période couverte par ces archives va approximativement du début des années 1970 aux années 1990.

Virilio, Paul (1932-2018)

802VIR  

Les archives de Paul Virilio confiées à l'IMEC reflètent toutes les facettes de sa pensée et ses activités. Elles comprennent les manuscrits de tous ses ouvrages,  articles et conférences aussi bien en France qu'à l'étranger, ses notes de cours, ses projets, ses dossiers de préparation d'exposition, ses agendas, ses  carnets. S'y ajoutent, à l'intérieur des nombreux dossiers de travail, une correspondance fournie avec ses proches ou ses amis, Jean Duvignaud, Jean Baudrillard, Georges Pérec, Svetlana Alexievitch, Michel de Certeau ou Ivan Illitch. Une documentation importante, constituées de textes annotés mais aussi de très nombreuses coupures de presse surlignées et commentées concernant quelques-uns des pôles d'intérêt du philosophe (accidents, catastrophes, krachs banquiers, armes, fusées, gares, véhicules, ponts, tours, citadelles ou  bunkers) complètent cet ensemble, ainsi que des enregistrements d'entretiens et d'émissions et des documents audiovisuels.

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Faucheux, Pierre (1924-1999)

21FHX/ , 1948-1992  

Le fonds témoigne de la multiplicité des domaines d'activité de Pierre Faucheux : typographie, réalisation d'exposition, urbanisme, décoration. Il comporte de nombreuses maquettes de couvertures, dont celles du Livre de Poche et de la collection "Libertés", éditée par Jean-Jacques Pauvert ; des projets de mise en pages d'albums, de collections, de journaux, de séries, des dossiers de direction artistique au Club français du livre et au Club des Libraires de France ; des affiches (pour l'ORTF, les Jeunesses musicales de France, le Festival d'Avignon) et une multitude de plans et projets de réalisations architecturales ou d'expositions. En outre, il contient des archives économiques (sur l'Atelier Pierre Faucheux) et juridiques (contrats), un dossier de presse ainsi qu'un ensemble d'ouvrages représentatif des productions du graphiste.

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Zodiaque

276ZDQ/1 - 276ZDQ/279 , 1925-2001  

Les archives sont constituées de dossiers éditoriaux, de dossiers de fabrication, de presse, de dossiers comptables et de quelques correspondances, préexistant largement à la création de la maison. L'ensemble des titres publiés, y compris la revue éponyme, a également été déposé.

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Critique / Jean Piel

112JPL/ , 1917-1991  

Les archives couvrent essentiellement, mais pas seulement, la période pendant laquelle la revue fut dirigée par Jean Piel (de 1962 à 1996). On y trouve les dossiers éditoriaux (articles et correspondance) liés à la préparation de certains numéros spéciaux, ainsi qu'une importante correspondance personnelle et professionnelle adressée à Jean Piel. On trouve également des dossiers juridiques et comptables, quelques documents relatifs à la création de la revue et à ses relations avec les Éditions de Minuit, et des dossiers documentaires constitués autour des numéros spéciaux (dont un très important concernant Georges Limbour avec des textes manuscrits de 1917-1925). Outre la collection de la revue (avec quelques lacunes), on noteraun certain nombre de documents (dossiers de presse, correspondance) en relation avec les livres de Jean Piel.

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Ragon, Michel (né en 1924)

125RGN/ , 1945  

Le fonds comporte des notes et dossiers de travail, des archives éditoriales, de la correspondance et des dossiers de presse. L'ensemble de ses publications (et leurs traductions) complètent les archives. Michel Ragon a également déposé une collection d'éditions rares de poésies contemporaines.

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Rohmer, Éric (1920-2010)

440RHM/1 - 440RHM/137 , 1942-2010  

Éric Rohmer a déposé l'ensemble de ses archives artistiques et professionnelles. L'œuvre cinématographique et télévisée est la plus représentée dans le fonds, elle forme un ensemble très riche et structuré. Pour chacun des films réalisés, qu'il s'agisse de courts ou longs métrages, les documents permettent de reconstituer le travail d'Éric Rohmer d'amont en aval. Depuis la conception et l'écriture des sujets sous forme de nouvelles et avec les différentes versions des scénarios, les entretiens avec les comédiennes, en passant par le tournage, avec de très nombreuses photographies et les cahiers de notes pour le montage, jusqu'à la promotion et la réception des films avec des dossiers de presse, chaque étape du travail créatif est documenté. Ainsi, on peut découvrir que Ma Nuit chez Maud (1969) fut ébauché dès 1944 dans la nouvelle Rue Monge ou que Le Genou de Claire (1970) s'intitula d'abord La Roseraie dans une nouvelle de 1949. La critique cinématographique est présente sous forme de manuscrits ou de dactylogrammes d'articles ainsi que par de nombreuses coupures de presse, notamment les articles parus dans Arts entre 1956 et 1960. Les cahiers manuscrits et les dactylogrammes de l'essai De Mozart en Beethoven, complètent cet ensemble. En littérature, on trouve les manuscrits de La Maison d'Elisabeth et d'un roman inédit, avec quelques nouvelles et poèmes. Lorsque Éric Rohmer a abordé la mise en scène théâtrale, il a travaillé avec la même méthode et la même précision que pour ses films. On peut donc, pour Catherine de Heilbronn et Le Trio en mi bémol, suivre le fil créatif depuis l'écriture jusqu'à la réception critique et, pour Le Trio en mi bémol, découvrir les nombreuses reprises et traductions que cette pièce a inspirées. Éric Rohmer fut professeur à l'Université de Paris I. Ses notes de cours sur différents cinéastes et sur sa propre œuvre permettent d'approfondir son approche critique et sa conception de l'écriture et de la mise en scène. Les documents réunis autour de F. W. Murnau pour l'écriture de sa thèse, L'Organisation de l'espace dans le Faust de Murnau et ultérieurement, montrent son intérêt constant pour ce cinéaste. Un autre ensemble documentaire, constitué essentiellement de coupures de presse sur le cinéma mais aussi sur l'écologie, la politique ou quelques faits divers témoignent de la curiosité d'esprit d'Éric Rohmer pour son époque et ont probablement servi de terreau pour certains sujets ou certaines scènes de films. Enfin, un bel ensemble critique sur Éric Rohmer et son œuvre, constitué de coupures de presse, d'entretiens, de textes et de mémoires universitaires complètent le fonds.

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Lang, Jack (né en 1939)

186LNG/  

Le fonds contient les manuscrits de l'œuvre publiée, les textes des discours, des dossiers de travail thématiques constitués pendant l'activité publique de Jack Lang, un ensemble important de dossiers de presse chronologiques, des documents audiovisuels (interventions de l'auteur à la radio ou à la télévision) et iconographiques. On trouve également une très importante correspondance. Des dossiers concernant le mouvement "Allons z'idées"et l'"Association des cultures du monde"complètent le fonds. Les dates de ces documents s'échelonnent entre 1981 et aujourd'hui. À noter la présence de documents antérieurs (1960-1970), concernant le Festival de Nancy, le Théâtre de Chaillot ou les cours de droit donnés par l'auteur.

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