Marker, Chris (1921-2012)

225MRK/  

Chris Marker a déposé une partie de sa vidéothèque. Il s'agit d'enregistrements d'émissions de la télévision, de reportages de documentaires et de films souvent accompagnés de l'article descriptif découpé dans la presse. Quelques uns de ses films et rushes inédits complètent cette collection.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ANT_jpg_/0_0.jpg
1 média

Christian janicot / Anthologie du cinéma invisible

105ANT/ , 1928-1995  

Cet ensemble est constitué des projets de films retenus (et des scénarios non retenus) pour l'Anthologie du cinéma invisible, qu'ils soient d'écrivains français, étrangers (André Gide, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Albert-Birot, Georges Perec, Stefan Zweig) ou de peintres (Salvador Dalí, René Magritte, Marcel Duchamp). On trouve essentiellement des dossiers de fabrication de l'Anthologie, composés de scripts, synopsis, déclarations d'intention, poèmes, lettres, croquis et nouvelles. De la documentation et de la presse complètent l'ensemble.

Les Films Pénélope

289PNL/1 - 289PNL/10  

Cet ensemble de documents contient les cassettes des films ou documentaires suivants : Voyages d'automne, Kawabata, Antigone, Jean Daniel, Point de vue d'Afrique.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KRM2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Kramer, Robert (1939-1999)

344KRM/  

Le fonds comprend ses scénarios de films et des documents écrits qui retracent d'une part leur genèse, rassemblés dans des carnets de notes, et d'autre part leur réalisation, dans des notes de montage et des rushes. Il comporte également une abondante correspondance, les manuscrits de son œuvre littéraire et de nombreuses coupures de presse ainsi que des photographies de repérage ou de tournage. Les films de Robert Kramer dans leur version finale ou sous forme de rushes figurent aussi dans le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Zeuxis_jpg_/0_0.jpg
1 média

Zeuxis Magazine / Gisèle Breteau Skira

928ZXS/  

Le fonds d'archives de Zeuxis Magazine est composé d'une abondante correspondance (avec notamment Freddy Buache, Lucieno Emmer, Henri Chopin, Jean-Marie Drot, Jean Barral, Henri Alekan, Henri Storck, Marcel Hanoun, Jean-Luc Parant), de cahiers de travail documentant chacun des numéros de la revue, des dépliants, des catalogues, des cahiers de travail, des dossiers ainsi que les catalogues des six Biennales internationales du film sur l'art, des cinq livres publiés par Zeuxis Magazine aux Éditions Séguier (Art et cinéma, Peinture et cinéma, Bruegel, le Moulin et la Croix, L'art de Benoît Jacquot, Cinéaste de la mélancolie), ou aux éditions du centre Pompidou (Ce magique drap bleu de Luciono Emmer et L'art d'Alain Resnais par Alain Fleischer), de dossiers de presse et de la collection entière de la revue. On y trouve également d'importants ensembles documentaires autour de Jacques Baratier, Jean-Claude Sée, Catherine Binet, John Menzer, Maurice Estève, Michel Ragon, José Pierre, des différents Congrès du film sur l'art à Bruxelles, et des entretiens non publiés de Marc Le Bot, Jean-José Marchand, Michel Delaborde...

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/KLT2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)

251KLT/ , 1912-2004  

Les archives comprennent l'ensemble des manuscrits conservés par l'écrivain accompagnés de carnets de notes, esquisses et travaux préparatoires, ainsi que des dossiers biographiques constitués de pièces très diverses sur son parcours personnel. Plusieurs manuscrits, comme ceux de La Fuite à cheval très loin dans la ville (achevé en 1976, publié en 1984), de Sallinger (rédigé en 1977, publié en 1995), ou de Roberto Zucco (1989) sont complétés par un ensemble important de tapuscrits et différentes versions dactylographiées. Une correspondance (comportant notamment des lettres de l'auteur, manuscrites ou dactylographiées) accompagne le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/PPT_jpg_/0_0.jpg
2 médias

Papatakis, Nico (1918-2010)

736PPT/1 - 736PPT/35  

Les archives de Nico Papatakis comprennent les manuscrits et tapuscrits de ses écrits autobiographiques et ses scénarios tournés ou inaboutis, ainsi que des dossiers de chacun de ses films réalisés ou produits. Ceux-ci comportent des synopsis, des plans de tournage, des documents préparatoires, des contrats, des éléments promotionnels, des photographies, des dossiers de presse, ainsi qu'une importante correspondance professionnelle. Des dossiers biographiques, enfin, conservent la trace de ses activités politiques, intellectuelles ou artistiques.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ARG3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Robbe-Grillet, Alain (1922-2008)

202ARG/ , 1915-2000  

Remarquables en ce qu'elles approchent la complétude, les archives comprennent presque tout ce qu'un projet d'étude peut en attendre concernant l'auteur, l'œuvre et son contexte historique et culturel. Ainsi, pour la plupart des romans d'Alain Robbe-Grillet, les archives réunissent les notes de travail, les brouillons, le manuscrit définitif, la dactylographie, les épreuves, la correspondance éditoriale, la presse, l'ouvrage lui-même et parfois ses traductions. L'œuvre cinématographique est tout aussi documentée par les notes, le synopsis, le scénario, les dialogues, les découpages scéniques, le dossier de repérages, le dossier technique, les photos de tournage, la correspondance, le dossier de promotion, les affiches, la presse et le film lui-même. Les archives des nombreux articles, essais, conférences, colloques, cours, préfaces et autres écrits d'Alain Robbe-Grillet retracent les différentes étapes d'une œuvre, de sa genèse à sa réception, de son rayonnement en France, aux Etats-Unis, et bien au-delà.

Autre ensemble d'importance, la correspondance générale et professionnelle est constituée notamment de lettres de personnalités éminentes de la vie intellectuelle et artistique des années 1950 à 2000 dont Roland Barthes, Pierre Alechinsky, Alain Resnais, Claude Simon, Jérôme Lindon, Thomas Bishop.

A cela s'ajoute une importante correspondance familiale et un dossier biographique retraçant l'époque de l'auteur, l'histoire d'une famille au travers des cartes postales, cahiers d'écolier, cahiers de chants, agendas, photographies, documentation de voyages.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/ALL3_jpg_/0_0.jpg
1 média

Allio, René (1924-1995)

50ALL/ , 1940-1995  

Les archives contiennent de nombreux carnets de notes et de travail et des dossiers sur ses principaux projets de création (correspondance, contrats, presse). Une correspondance professionnelle importante et des ensembles concernant d'autres activités professionnelles, dont son action en faveur de la création du Centre méditerranéen de création cinématographique, complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/Jean_Streff_jpg_/0_0.jpg
1 média

Streff, Jean (né en 1945)

671STF/1-6 ; 784STF/7-13 , 1962-2015  

Les archives déposées par Jean Streff comportent aussi bien les manuscrits de ses romans (Vincent Plantier et J'irai par les rues sombres égorgeant vos fantômes) que de ses essais (Le Masochisme au cinéma ou Traité du fétichisme). Il y a notamment quelques inédits comme des nouvelles surréalistes datant des années 1960 ou un essai consacré à Castelmoron-d'albret. Jean Streff a également déposé un ensemble de dossiers de presse soigneusement classés dans des porte-vues et quelques correspondances. Enfin les publications de ses oeuvres ainsi qu'un ensemble d'enregistrements d'émissions sur différents supports : cassettes audio, CD, VHS et DVD, complètent ce premier dépôt.

Le second versement est consacré principalement au travail de Jean Streff en tant que scénariste et réalisateur. Il comporte les scénarios des films et téléfilms de Jean Streff, quelques photographies de tournage, un ensemble de vidéos, un dossier de presse sur ses différents films, mais également des contrats, quelques lettres, un dossier biographique avec des photographies de Jean Streff et des publications qui complètent le premier versement.

Jarlot, Gérard (né en 1923)

521JRL/1 - 521JRL/37 , 1944-1970  

Le fonds contient manuscrits, tapuscrits, épreuves et notes de travail relatifs à son œuvre littéraire, à ses synopsis et à ses scenarios. Il reflète également son activité de journaliste, ses articles de presse et de revue et comprend une correspondance personnelle et professionnelle avec Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou Joe Bousquet. Des documents biographiques et iconographiques et des dossiers de presse complètent l'ensemble.

Boileau-Narcejac (1906-1989 et 1908-1998)

133BNC/ , 1933-2002  

Les archives Boileau-Narcejac comportent les manuscrits de l'oeuvre publiée (avec quelques inédits) qu'il s'agisse des romans ou des nouvelles. Au travers des annotations, commentaires et corrections des auteurs en marge des feuillets, le processus d'une écriture à deux se révèle dans sa complémentarité. Les synopsis, scénarios et découpages techniques des textes adaptés ou créés spécialement pour le cinéma ou la télévision montrent les structures et thématiques d'une oeuvre qui a inspiré des cinéastes aussi divers que Georges Franju, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot ou Alfred Hitchcock. Le théâtre et la radio sont également présents grâce aux dactylogrammes des dramatiques. Quelques archives iconographiques et des dossiers de presse, contenant des articles parus jusqu'en 2002, complètent le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/CHP2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Chapier, Henry (né en 1933)

277CHP/1 - 277CHP/17 , 1947-2009  

Le fonds est constitué des manuscrits de plusieurs des titres publiés par l'auteur, de scénarios, de projets de films et d'émissions télévisées, d'articles critiques sur le cinéma publiés dans Combat et dans de nombreux autres titres. Il contient également quelques dossiers de correspondance professionnelle. Une importante revue de presse sur Henry Chapier complète le fonds.

/medias/customer_166/MEDIAS_INTERNET/vignettes_fonds/LCS2_jpg_/0_0.jpg
1 média

Lacassin, Francis (1931-2008)

133LCS/  

Le fonds comporte des manuscrits de l'œuvre, des notes et dossiers de travail dotés d'une abondante documentation, des archives éditoriales et journalistiques, des ensembles de correspondances, ainsi qu'une remarquable bibliothèque spécialisée sur les genres de prédilection de Francis Lacassin. À noter la présence d'archives de Jean-Louis Bouquet et de Boileau-Narcejac, datant des années trente pour les plus anciennes.